Agence

Biographie

« Agence » désigne une initiative collective basée à Bruxelles et fondée par Kobe Matthys en 1992. Agence répertorie une « liste de choses » qui résistent à la dichotomie opposant nature et culture. Cette archive rassemble principalement des affaires juridiques et des controverses publiques relevant de la propriété intellectuelle (droits d’auteur, marques de commerce, brevets, etc.) qui datent du mouvement des enclosures au 17ème siècle jusqu’à aujourd’hui, et proviennent de différentes régions appartenant à l’ordre capitaliste mondial. Le concept colonial de propriété intellectuelle repose sur l’hypothèse fondamentale d’une distinction entre culture et nature, et par conséquent entre le monde sensible et celui des idées, les créations et les faits, les sujets et les objets, les humains et les non-humains, l’originalité et la tradition, l’individuel et le collectif, l’esprit et le corps. Chaque « chose » ou litige indexé sur la liste témoigne d’une hésitation ou d’une résistance à ces distinctions et exclusions; Agence convoque ces « choses » lors « d’assemblées » qui prennent notamment la forme d’expositions, de performances et de publications, et qui sont l’occasion de spéculer sur d’éventuelles inclusions.

Exposition

L'imaginaire radical : le contrat social
2018.09.13 - 12.15

L’exposition collective L’imaginaire radical : le contrat social est le premier projet d’une série d’expositions sur l’Institution et son histoire, cherchant à comprendre comment les artistes s’y sont associés ou opposés pour peu à peu faire infléchir les positions qu’elle adopte. Le système judiciaire est l’institution observée dans ce premier volet.

Lire plus

Événement

Agence : Assemblée, la performance
2018.09.15

Agence convoque une assemblée publique où un groupe d’individus de divers horizons liés à l’affaire Hawley v. Canada seront invités à réagir à la controverse entourant Chose 002296 (Mount Whymper), nouveau cas présenté à VOX. Entrée libre, mais places limitées !

Lire plus