Clément de Gaulejac

Biographie

Artiste, auteur et illustrateur, Clément de Gaulejac vit à Montréal depuis plus de douze ans. Son travail artistique a été présenté au Centre des arts actuels Skol (2013), au Musée Feng Zikai (Shanghai, 2012), à l’Œil de Poisson (Québec, 2011), à Occurrence (Montréal, 2010), ainsi que dans des expositions collectives à la Galerie Saw (Ottawa, 2006), à la Charles S. Scott Gallery (Vancouver, 2006) et Recyclart (Bruxelles, 2005). Comme auteur, il a publié Les cordons de la bourse (2014) aux éditions la mauvaise tête; Grande École (2012) et le Le livre noir de l’art conceptuel (2011) aux éditions Le Quartanier. Il rédige actuellement une thèse – L’anecdote, tactique et théorie – dans le cadre d’un doctorat en études et pratique des arts à l’Université du Québec à Montréal. Il tient le blogue l’eau tiède   depuis 2006.

Le travail de Clément de Gaulejac se caractérise par une recherche sur la portée et les limites du langage. Dans une démarche empreinte d’humour, il met en scène des dialogues surprenants entre les images et les mots, le réel et le symbolique. Détournements de sens, jeux linguistiques, changements de niveau logique, sont quelques-uns des procédés utilisés par cet artiste pour inviter le spectateur à percevoir des ressemblances inattendues entre les choses, et par là même à construire des liens nouveaux qui confrontent l’hégémonie du système explicatif de la pensée rationnelle.

Exposition

Clément de Gaulejac. Les naufrageurs. Exposition jeunesse
2015.09.03 - 12.05

Un phare aux allures de tour de Babel, une foreuse cyclope et un panier d’épicerie clandestin sont quelques-unes des figures mises en scène par Clément de Gaulejac dans une installation visuelle et sonore créée pour les jeunes de 8 à 12 ans…

Lire plus

Entretien

Visionnez l’entretien réalisé avec Clément de Gaulejac dans le cadre de son exposition à VOX.

Voir l’entretien