Constanze Ruhm

Biographie

Artiste, réalisatrice et essayiste, Constanze Ruhm travaille entre Vienne et Berlin. Elle a enseigné la communication visuelle de 1996 à 1997 au Hochschule für Gestaltung Offenbach/Main en tant que professeure invitée. Professeure en film et vidéo à Merz Academy Stuttgart entre 2004 et 2006, elle est, depuis 2006, professeure en art et médias à l’Académie des beaux-arts de Vienne. Parallèlement, elle a été professeure adjointe entre 2008 et 2011 à l’Art Institute Boston of Lesley University.

À titre de commissaire, elle a notamment proposé Fate of Alien Modes pour Secession 2003, divers projets dans le cadre du programme haus.0 à la Künstlerhaus de Stuttgart (avec Fareed Armaly) entre 2000 et 2003, et, plus récemment, la série Putting Rehearsals to the Test (avec Sabeth Buchmann) à MUMOK Cinema Vienna (commissarié par Matthias Michalka). Ses réalisations incluent des expositions internationales, des projets conçus pour des espaces publics, des publications, des festivals du film (récemment, la section Forum Expanded de la Berlinale et le Essay Film Festival de Londres), ainsi que des symposiums (Utopia of Sound, avec Diedrich Diederichsen en 2008 et Putting Rehearsals to the Test, avec Sabeth Buchman en 2013, tous deux présentés par l’Académie des beaux-arts de Vienne).

Sa pratique artistique, axée sur les liens entre le cinéma, les nouveaux médias et les formes théâtrales, s’intéresse aux questions de l’identité et de la représentation féminines. Sa production émerge sous la forme d’installations, de films, de vidéos, de projets en ligne et de publications.

Exposition

La répétition mise à l’épreuve
2016.09.01 - 11.26

Exposition collective organisée par Sabeth Buchmann, Ilse Lafer et Constanze Ruhm et présentée à VOX, centre de l’image contemporaine en partenariat avec la Galerie Leonard & Bina Ellen et SBC galerie d’art contemporain. 

Lire plus

Événement

Discussion avec Sabeth Buchmann et Constanze Ruhm
2015.04.30

La Galerie Leonard & Bina Ellen, SBC galerie d’art contemporain et VOX vous convient à une conférence de Sabeth Buchmann et de Constanze Ruhm. Respectivement théoricienne de l’art et artiste, elles discuteront des enjeux qui guideront leurs recherches en vue d’un projet commun qui sera présenté à Montréal en 2016.

Lire plus