Érik Bordeleau

Biographie

Né à Québec en 1978, Érik Bordeleau est chercheur au SenseLab de l’université Concordia et chargé de cours dans diverses universités québécoises. Il a complété un doctorat en littérature comparée à l’Université de Montréal sur la relation entre anonymat et politique dans le cinéma et l’art contemporain chinois. Il a récemment publié Comment sauver le commun du communisme? (2014) et Foucault anonymat (2012) aux éditions Le quartanier. Il a publié de nombreux articles sur des auteurs tels que Gilles Deleuze, Peter Sloterdijk ou Isabelle Stengers et collabore à diverses revues de pensée politique, d’art et de cinéma, dont Espai en blanc (Barcelone), Yishu : Journal of Contemporary Chinese Art (Vancouver), Chimères (Paris), Multitudes (Paris), 24 images, Altérités, Inflexions, Hors-champ, Le merle, ETC, esse (Montréal). Il est membre d’Épopée, un groupe d’action en cinéma, qui a réalisé les films Rupture (2014) et Insurgence (2013), sur la grève étudiante québécoise.

Événement

Colonisation de la pensée : art, économie et politique
2012.10.16 - 10.20

Soucieux de contribuer à l’avancement de la réflexion sur des enjeux d’actualité, VOX organise deux séries de rencontres à l’automne 2012 développées par Vincent Bonin, Barbara Clausen et Marie J. Jean.

Lire plus

Événement

Discussion avec François Lemieux, Érik Bordeleau et Josianne Poirier
2017.03.01

VOX vous convie à une discussion autour des enjeux soulevés par l’exposition Un soleil difficile. Cette table ronde rassemblera l’artiste François Lemieux, Érik Bordeleau et Josianne Poirier.

Lire plus