François Lemieux

Biographie

Les activités artistiques de François Lemieux allient pratique, édition et recherche sous la forme d’installations, de documents et de situations susceptibles d’alimenter une réflexion collective sur les notions de valeur, d’exposition, de commun et de rapport à la norme. Au Canada, ses ateliers, ses films et ses œuvres ont été présentés notamment à articule, à la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia, au Musée d’art contemporain de Montréal et au Centre Banff. Il a également exposé au Springhill Institute (Royaume-Uni) ; aux galeries 1646, Walden Affairs, De Aanschouw et lors du festival Kunstvlaai (Pays-Bas) ; à la Leipziger Kunstverein, aux galeries Künstlerresidenz Blumen et Kunstwerk (Allemagne) ; à la Fabbrica del Vapore et dans le cadre du programme de la Fondazione Antonio Ratti (Italie) ; et, enfin, au festival Next Wave (Australie). Depuis 2014, il mène en collaboration avec Edith Brunette une enquête sur les coupures dans le financement des arts aux Pays-Bas intitulée Cuts Make the Country Better. François Lemieux a aussi mis sur pied des projets collectifs et indépendants tels que We left the warm stable and entered the latex void de 2008 à 2010 ou la publication qu’il coédite, Le Merle. Cahiers sur les mots et les gestes. Il fait partie des collectifs Journée sans culture et Entrepreneurs du Commun. Lemieux est titulaire d’un baccalauréat du programme d’études interdisciplinaires des arts de l’Université Concordia et d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.

Exposition

François Lemieux. Un soleil difficile
2017.01.14 - 03.18

Cette nouvelle exposition de François Lemieux porte sur les multiples usages de la métaphore de la transparence et ses transformations au cours de la modernité…

Lire plus

Événement

Discussion avec François Lemieux, Érik Bordeleau et Josianne Poirier
2017.03.01

VOX vous convie à une discussion autour des enjeux soulevés par l’exposition Un soleil difficile. Cette table ronde rassemblera l’artiste François Lemieux, Érik Bordeleau et Josianne Poirier.

Lire plus