Jacqueline Hoang Nguyen

Biographie

Québécoise d’origine vietnamienne, Jacqueline Hoang Nguyen est une artiste qui vit et travaille actuellement à Montréal et Stockholm, en Suède.

Utilisant un large éventail de médiums, la pratique artistique de Nguyen se fonde sur la recherche et la théorie féministe et enquête sur les questions d’historicité, de collectivités, de politiques utopiques et de multiculturalisme. Elle vise à révéler la pertinence politique d’anecdotes anciennes passées inaperçues ou jugées anodines en les exploitant sous un jour nouveau. Nguyen a récemment complété le Whitney Independent Study Program (Studio 2010-2011) et a obtenu sa maîtrise et un diplôme post-universitaire en Critical Studies à la Malmö Art Academy (2003-2005). Elle a reçu plusieurs subventions prestigieuses, dont l’une du Conseil des Arts du Canada (2012), la bourse Brenda and Jamie Mackie du Banff Centre pour les artistes en arts visuels (2012); une participation au programme de l’Iaspis (Swedish Arts Grants Committee) (2010), en plus d’une bourse de recherche et développement dans le domaine des arts (Suède) (2007). Le travail de Nguyen a été diffusé internationalement par des institutions telles que l’ICA (Institute of Contemporary Art de Philadelphie) (2011); les Mason Gross Galleries au New Jersey (2011); la Galerie Im Regierungsviertel à Berlin (2010); Gasworks à Londres (2010) et la Pictura Galerie / Skånska Konstmuseum à Lund (2009). En 2011, une pièce sonore in situ lui a été commandée par CC Seven pour The Woodland Cemetery, site déclaré patrimoine mondial par l’Unesco, à Stockholm. Nguyen participera également à l’exposition de groupe The Last Laugh, commissariée par Kari Cwynar à Apexart, New York (2013) et prévoit des projets solos, entre autres à AxeNéo7 (Gatineau), à A Space (Toronto) et à PAVED Arts (Saskatoon).

www.jacquelinehoangnguyen.com

Exposition

Jacqueline Hoang Nguyen. Space Fiction & the Archives
2012.11.02 - 12.15

Cette exposition de Jacqueline Hoang Nguyen est un « portail temporel » qui nous transporte dans la petite ville de Saint-Paul, en Alberta…

Lire plus

Exposition

Challenge for Change / Société Nouvelle: Documents in Participatory Democracy
2014.09.11 - 11.01

De 1967 à 1980, l’Office national du film (ONF) a mis en place une démarche sans précédent réunissant des fonctionnaires, des réalisateurs de documentaires, des activistes communautaires et des citoyens…

Lire plus

Événement

Discussion avec Jacqueline Hoang Nguyen
2014.11.01

Dans le cadre du finissage de Challenge for Change / Société Nouvelle, rendez-vous dès 11 h le samedi 1er novembre pour un visionnement en rafale des dix films sélectionnés par Jacqueline Hoang Nguyen. Restez des nôtres de 15 h 30 à 17 h pour une rencontre-discussion.

Lire plus

Entretien

Entretien avec Jacqueline Hoang Nguyen dans le cadre de l’exposition Space Fiction & The Archives.

Voir l’entretien