John Baldessari

Biographie

Baldessari est né en 1931.

Il a reçu un B.A. et un M.A. de l’université de San Diego. Il est une figure marquante pour toute une génération d’artistes qui a suivi son enseignement à la Southwestern University de Californie, à l’Université de Californie à San Diego et au California Institute of the Arts à Valencia (CalArts). Son travail a été exposé internationalement dans le cadre d’expositions personnelles, notamment au Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig (Vienne), au Deutsche Guggenheim (Berlin), au Stedelijk Museum d’Amsterdam, à la Sonnabend Gallery (New York), au Museum Folkwang à Essen (Allemagne), au Contemporary Arts Museum (Houston), au Santa Barbara Museum of Art (Californie) et au Centro de Arte Reina Sofia (Madrid). Il a également présenté son travail dans plusieurs expositions collectives au Contemporary Arts Museum (Houston), aux Documenta 4, 5 et 6 de Cassel (Allemagne), à la Biennale de Venise, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Everson Museum of Art de Syracuse, au Museum of Modern Art de New York, au Kolnischer Kunstverein de Cologne et à la Whitney Museum of American Art Biennial de New York. En 2009, son travail a été l’objet d’une rétrospective majeure à la Tate Modern de Londres, laquelle sera ensuite montrée au Museu d’Art Contemporani de Barcelone, au Los Angeles County Museum of Art et au Metropolitan Museum of Art, New York. Plusieurs monographies ont été publiées sur son travail et ses œuvres font partie des plus prestigieuses collections.

Exposition

John Baldessari
2010.04.01 - 05.01

« All art comes from art », soutient John Baldessari. L’artiste de Los Angeles a souvent été considéré comme l’un des représentants les…

Lire plus

Exposition

Time as Activity (*)
2009.12.09 - 07.11

Si la ‘documentation’ est un des paradigmes qui a servi de fondement à l’art conceptuel, on s’est encore peu intéressé à la ‘description’, pourtant inhérente aux œuvres de plusieurs artistes conceptuels des années 1960 et 1970…

Lire plus