Jonathan Monk

Biographie

Né à Leceister en 1969, Jonathan Monk vit et travaille à Berlin et à Rome. Il est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de la Leicester Polytechnic (1988) et d’une maîtrise de la Glasgow School of Art (1991). Son travail rejoue, révise et réexamine des œuvres incontournables de l’art conceptuel et du minimalisme en usant de stratégies empreintes d’humour, d’ingéniosité et d’irrévérence. Au moyen de ses peintures murales, monochromes, sculptures éphémères et photographies, Monk explore la forte tendance à l’autoréférentialité de l’art contemporain en rendant hommage à de grandes figures telles que Sol LeWitt, Ed Ruscha, Bruce Nauman et Lawrence Weiner, tout en démystifiant le processus créatif. Par exemple, Deflated Sculpture (2009), sa série en acier inoxydable, reprend l’emblématique lapin de Jeff Koons en le « dégonflant » progressivement; il ne s’agit pas tant d’un acte d’iconoclaste que du fait de donner une nouvelle vie à l’idée de l’œuvre originale dont la forme était inspirée par la sculpture traditionnelle d’un ballon.

Jonathan Monk a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles, notamment à The Gallery, De Montford University, à Leicester, en Angleterre (2017), au Kunsthaus Baselland, à Basel/Muttenz, en Suisse (2016), au Centro De Arte Contemporáneo, à Málaga (2013), au Kunstraum Dornbirn, en Autriche (2013), au Palais de Tokyo et au Musée d’Art Moderne, à Paris (2008), au Kunstverein Hannover, en Allemagne (2006), à l’Institute of Contemporary Art, à Londres (2005) et au Museum Kunst Palast, à Düsseldorf, en Allemagne (2003). Son travail a également été présenté dans plusieurs expositions collectives, entre autres The Transported Man, MSU Broad, Michigan State University, aux États-Unis (2017); Manifesta 11, Zurich, en Suisse (2016); More Konzeption Conception Now, Museum Morsbroich, Leverkusen, en Allemagne (2015); les 50e et 53e biennales de Venise (2003, 2009) et la Biennale de Taipei, à Taïwan (2000). Il est le lauréat du Prix du Quartier Des Bains, Genève (2012).

Exposition

Jonathan Monk. Exhibit Model Three
2017.11.16 - 2018.01.27

Les livres, sculptures, peintures et photographies de Jonathan Monk, souvent présentés sous la forme d’installations, offrent une vision désacralisée de l’art, de l’artiste et de son processus créatif. Or, ne vous attendez pas à voir ces œuvres à VOX car, à l’occasion de cette exposition à caractère rétrospectif, il a choisi de laisser la galerie vide de tout objet matériel…

Lire plus