Nelson Henricks

Biographie

Nelson Henricks (1963) est un artiste, écrivain et commis­saire canadien originaire de l’Alberta qui vit et travaille à Montréal. Sa pratique examine le concept de travail sous l’angle de la représentation et de l’esthétique. Ses vidéo­grammes et ses installations vidéo sont présentés dans de nombreuses expositions au Canada et à l’étranger. Parmi les plus récentes, citons Life Session, à la Galerie Optica (Montréal, 2017), et A Lecture on Art, à Dazibao (Montréal, 2015), ainsi que Document XXL, à Artexte (Montréal, 2017), dont il était le commissaire. Ses oeuvres figurent dans les collections du Museum of Modern Art de New York, du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée d’art contempo­rain de Montréal. Il a reçu, en 2015, le prix Giverny Capi­tal. Il est représenté par la Paul Petro Contemporary Art Gallery (Toronto).

Exposition

Nelson Henricks
2009.11.07 - 12.19

Les images dans les vidéos de Nelson Henricks m’ont toujours séduite. Ce sont des images somptueuses, souvent filmées sur pellicule…

Lire plus

Exposition

Time as Activity (*)
2009.12.09 - 07.11

Si la ‘documentation’ est un des paradigmes qui a servi de fondement à l’art conceptuel, on s’est encore peu intéressé à la ‘description’, pourtant inhérente aux œuvres de plusieurs artistes conceptuels des années 1960 et 1970…

Lire plus

Exposition

MOMENTA | Biennale de l'image. De quoi l'image est-elle le nom?
2017.09.07 - 10.15

Sous le thème De quoi l’image est-elle le nom?, proposé par le commissaire invité Ami Barak, se tiendra l’édition 2017 de MOMENTA | Biennale de l’image, en collaboration avec VOX et la Galerie de l’UQAM…

Lire plus