Raymond Boisjoly

Biographie

Raymond Boisjoly est un artiste d’origine haida et québécoise, qui vit et travaille à Vancouver. Sa pratique opère comme une réflexion active, en abordant à la fois l’identité autochtone, le langage en tant que pratique culturelle, et les aspects expérientiels de la réalité matérielle. Son processus créatif se rapproche de la photographie, et joue sur la nature de la technologie et sa transmission pour identifier et comprendre la mutation culturelle.

Au cours des dernières années, son travail a été abondamment diffusé par des institutions prestigieuses, dont la Vancouver Art Gallery (2009, 2012), The Power Plant Contemporary Art Gallery (Toronto, 2012), et Presentation House (Vancouver, 2012). Durant la seule année 2014, il a bénéficié d’expositions individuelles au Platform Centre for Photographic + Digital Arts (Winnipeg); Urban Shaman (Winnipeg), et Carleton University Art Gallery (Ottawa). Il a également participé à plusieurs événements : Unsettled Landscapes avec SITE Santa Fe; L’avenir (looking forward) proposé par le Musée d’art contemporain de Montréal pour la Biennale de Montréal; Sympathetic Magic, Mendel Art Gallery (Saskatoon); The Militant Image, Camera Austria (Graz); et Moucharabieh, Triangle France (Marseille).

Exposition

Raymond Boisjoly. « From age to age, as its shape slowly unravelled… »
2015.04.17 - 06.27

Raymond Boisjoly est un artiste autochtone d’origine haida et québécoise. Son travail aborde à la fois la représentation de l’identité autochtone, le langage comme pratique culturelle, et la manière dont ces questions…

Lire plus