Axes de recherche
La programmation de VOX se développe en axes de recherche prenant la forme d’un programme (incluant expositions, conférences, projections de films, séminaires, archives Web et activités de médiation, etc.) élaboré en groupes de travail sur un horizon de deux à trois ans. Ce modèle de diffusion repose sur la volonté de VOX de travailler en partenariat avec des artistes, des commissaires d’exposition et autres chercheurs et de former des réseaux de diffusion.
Axe de recherche 1
Paradigmes conceptuels

Depuis 2005, la programmation de VOX met en question les paradigmes conceptuels à l’œuvre dans les pratiques de l’image des années 1960 à aujourd’hui. De nombreuses expositions anthologiques ont été organisées pour permettre d’approfondir la connaissance de pratiques d’artistes d’origines et de générations diverses. Des expositions thématiques ont également permis d’établir un dialogue transhistorique entre les pratiques d’artistes du Québec et les artistes de la scène nationale et internationale. De nouveaux projets seront élaborés dans cette perspective.

Axe de recherche 2
L'exposition comme institution critique

Si les expositions produites par les commissaires sont abondamment étudiées, c’est peu le cas des expositions conçues par les artistes qui jouent pourtant un rôle fondamental dans l’expérimentation de formes innovatrices, dans leur ouverture aux autres disciplines et dans les rapports créatifs qu’ils établissent avec les publics. Comment aujourd’hui repositionner l’artiste au centre de cette réflexion et ainsi contribuer à l’avancement des connaissances sur le sujet ?

Axe de recherche 3
Pensées critiques

Dans le contexte d’agitation sociale et politique qui secoue de nombreux pays, il nous semble important d’élaborer un programme d’expositions, d’organiser des rencontres et d’encourager la pensée critique pour comprendre le monde actuel. Depuis 2012, à travers un programme d’expositions et de conférences, nous interrogeons les effets systémiques de la globalisation, du post-colonialisme, de l’économie et du politique en les analysant sous l’angle de leur impact sur la société et le monde de l’art.

Axe de recherche 4
Rétrospectivement

Depuis 2005, nous réalisons des expositions à caractère rétrospectif qui contribuent à l’écriture de nouveaux chapitres de l’histoire de l’art du Québec et du Canada. Ce travail a permis de revisiter les pratiques conceptuelles de N.E. Thing Co., de Bill Vazan, de Raymond Gervais et d’Irene F. Whittome. Nous poursuivrons la réalisation de tels projets qui permettent de faire connaître des aspects peu connus du travail d’un artiste.