Colonization of thought: art, economy and politics

Melanie Gilligan, Self Capital (still), 2009, video, 27 min. Courtesy of the artist.

From October 16 to 20, 2012

Concept: Vincent Bonin, Marie J. Jean and the Épopée team in collaboration with the Festival du nouveau cinéma.

Québec is in the throes of an intense social crisis that began this past February with the student strike. While those protests originally demanded a moratorium on tuition fee increases, they grew rapidly into a multidimensional social movement that is challenging neoliberal policies and attitudes. In this context of social and political unrest, it appears important to us to organize gatherings and encourage discussion aimed at better understanding the impacts of politics on society, art and artists. The goal is to discuss the systemic effects of economics and politics, analyzing them from the perspective of their social as well as their affective impacts (at the intersection of biopolitics and capital).

This series of events was supported by the Conseil des arts et des lettres du Québec.

Programme

TUESDAY OCTOBER 16, 7 PM

ConfErence by Melanie Gilligan
Presentation of her film Self Capital, 2009, video, 27 min.

VOX, centre de l’image contemporaine, 2 Sainte-Catherine Street East, Montreal, Quebec
Limited places available

Melanie Gilligan’s Self-Capital is a multi-episode drama in which a personified Global Economy undergoes radical therapeutic treatment for an acute psychological condition arising from her recent meltdown. Shot entirely at the Institute for Contemporary Art, London, the three-part video stars one actress playing every role: therapist and patient, customer and cashier. As a patient in therapy, she represents both the capitalist system as a whole and a person affected by contemporary economic crisis all at once. The work follows Global Economy, a.k.a. the capitalist social body, as she progresses through a series of “unorthodox body-oriented techniques”, suggesting that effects of the crisis such as job losses and governmental austerity measures are felt on a material and corporeal level, but also that worryingly contemporary psychological and political subjects are also increasingly reduced to and treated in terms of their bodily materiality today.


WEDNESDAY OCTOBER 17, 7 PM

Conference and discussion with Erik Bordeleau (Montreal), Brian Holmes (Chicago), Santiago López Petit (Barcelona).

VOX, centre de l’image contemporaine, 2 Sainte-Catherine Street East, Montreal, Quebec
Limited places available

“The present is a period of ever intensifying economic determinism. In the financial markets the “performance” of all things are scrutinized and measured by their profitability (whether it’s the future repayment of a country’s debt or projections of a company’s profit) and more and more these markets overlap with the capitalist social world at large. Outcomes on the world’s financial markets increasingly direct politics from the global to the regional scale and yet since they reflect the decision making of millions of investors no responsibility or social accountability is assumed for the effects they compel. The social mantra of capitalism that all survival is dependant on competitive profitability hypnotizes many governments to sacrifice the needs of their population to the imperative to keep the economy buoyant. Here in Quebec the student movement successfully fought to halt the former provincial government’s program of increased fees, sending a powerful united message against the austerity ideology currently being adopted across the world. Their message was: No, we will not let profit be the measure of all things. Such widespread movements of refusal are absolutely necessary to oppose the austerity measures being deployed throughout the world.” Questions raised by Melanie Gilligan relating to recent events having taken place in Quebec will serve as a starting point for the panel discussion.


THURSDAY OCTOBER 18, 9 PM

Insurgence (titre provisoire/Working Title), 2012, 130 min.
A film by the film collective Groupe d’action en cinéma Épopée.

Cinéma Impérial during the Festival du nouveau cinéma, 1432 Bleury Street, Montreal, Quebec

A documentary about the vast social mobilization in Quebec during the spring of 2012. Initially propelled by the student strike for accessible education, the scope of the movement soon broadened to take on the government, the impunity and violence of the Montreal police force, the exploitation of untapped natural resources, and the current economic system.

The wellspring of the “Maple Spring”’s strength is anonymity. It streams commonality through dispersion, right down to the solitude of the marchers. With each recognizing his or her own situation in the others’, emotional resonance is gradually transmuted, molten. Repression can only defeat collectives that remain serial; the commonality is resurgent, like a hive, at every street corner. Insurgence documents, from the point of view of the crowd, this social engagement that has profoundly changed the political landscape in Quebec.


SATURDAY OCTOBER 20, 1 PM TO 3 PM

Insurgence and Resonance
Participants from Quebec and beyond come together to discuss spontaneous political movements

Casa del Popolo, 4873 Saint-Laurent Blvd, Montreal, Quebec

Far from being a forest fire with a linear logic, the creative and protean power driving recent protest movements against neoliberalism “takes the shape of a music, whose focal points, though dispersed in time and space, succeed in imposing the rhythms of their own vibrations,” as the authors of The Coming Insurrection explain. At the heart of the insurgency, and far from the tense flow of images of disorder and chaos shown in the media, each individual undergoes a strange alchemy that is at once an energizing outpouring and a subtle resonance between people, a political joy kept alive by a shared sensory experience. How can we develop, nurture and support this transformative, revolutionary power spreading from person to person and around the world? How can we embrace this irreversible collective statement without losing sight of the dangers of social polarization?

The discussion will begin with an introduction to the Espai en blanc collective’s “Pressentiments” by Santiago López Petit. It will be moderated by the Épopée collective. Several players in the “Maple Spring” movement, including members of the Maison de la grève, will attend.

Colonisation de la pensée : art, économie et politique

Melanie Gilligan, Self Capital (image fixe), 2009, vidéo, 27 min. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Du 16 au 20 octobre 2012

Conception : Vincent Bonin, Marie J. Jean et l’équipe d’Épopée en collaboration avec le Festival du nouveau cinéma.

Le Québec traverse une crise sociale intense qui a débuté en février dernier avec la grève étudiante. Si la protestation reposait à l’origine sur le gel des frais de scolarité, elle est rapidement devenue un mouvement social aux dimensions multiples où les politiques et les attitudes néolibérales sont contestées. Dans ce contexte d’agitation sociale et politique, il nous semble important d’organiser des rencontres et d’encourager la discussion pour comprendre les effets du politique sur la société, l’art et les artistes. L’intention est de discuter des effets systémiques de l’économie et du politique en les analysant sous l’angle de leur impact social et également affectif (à l’intersection de la biopolitique et du capital).

Cette série d’événements a bénéficié de l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Programme

MARDI 16 OCTOBRE, 19 H

Conférence de Melanie Gilligan
Présentation de son film Self Capital, 2009, vidéo, 27 min.

VOX, centre de l’image contemporaine, 2 rue Sainte-Catherine Est, Espace 401, Montréal, Québec. Nombre de places limité.

Self Capital de Melanie Gillian est un drame en plusieurs épisodes durant lesquels un personnage incarnant l’Économie personnifiée subit un traitement thérapeutique radical pour une condition psychologique aiguë provenant d’une récente fusion. Entièrement tournée à l’Institute for Contemporary Art, à Londres, cette vidéo en trois parties met en vedette une actrice qui joue tous les rôles : thérapeute et patiente, cliente et caissière. Comme patiente en thérapie, elle représente à la fois le système capitaliste dans son ensemble et une personne touchée par la crise économique actuelle. L’œuvre suit Économie mondiale, alias le corps social capitaliste, pendant qu’elle passe à travers une série de « techniques corporelles non orthodoxes », ce qui sous-entend non seulement que les effets de la crise, pertes d’emplois et mesures d’austérité gouvernementales par exemple, sont ressentis à un niveau matériel et corporel, mais aussi que les sujets psychologiques et politiques contemporains, taraudés par l’inquiétude, sont réduits aujourd’hui à leur matérialité corporelle et traités comme tels.


MERCREDI 17 OCTOBRE, 19 H

Conférences et discussions entre Erik Bordeleau (Montréal), Brian Holmes (Chicago), Santiago López Petit (Barcelone).

VOX, centre de l’image contemporaine, 2 rue Sainte-Catherine Est, Espace 401, Montréal, Québec. Nombre de places limité.

« Nous sommes dans une période où les déterminismes économiques s’intensifient plus que jamais. Pour les marchés financiers, « la performance » de toutes choses est scrutée et mesurée par leur rentabilité (autant pour le remboursement de la dette d’un pays que pour les profits projetés par une entreprise) et, de plus en plus, ces marchés s’imbriquent dans le monde social et capitaliste en général. Les résultats des marchés financiers mondiaux dirigent subtilement la politique à l’échelle mondiale et régionale puisqu’ils reflètent la prise de décisions de millions d’investisseurs qui ne sont contraint à aucune responsabilité sur les effets sociaux qu’ils génèrent. Le mantra social du capitalisme prône une rentabilité compétitive qui hypnotise les gouvernements et les forcent à sacrifier les besoins de leur population dans le but de conserver une économie active. Ici au Québec, le mouvement étudiant s’est opposé avec succès à la hausse des frais de scolarité, imposée par l’ancien gouvernement provincial, envoyant ainsi un message uni et puissant contre cette idéologie d’austérité qu’on adopte actuellement à travers le monde. Leur message était : « Non, nous ne laisserons pas le profit être la mesure de toutes choses ». De tels mouvements populaires contestataires sont absolument nécessaires afin de contrer les mesures sévères qui sont déployées dans le monde entier. » À partir des événements récemment survenus au Québec, Melanie Gilligan soulèvera des questions qui seront le point de départ des discussions entre les panélistes.


JEUDI 18 OCTOBRE, 19 H

Insurgence (titre provisoire/Working Title), 2012, 130 min.
Un film du groupe d’action en cinéma Épopée.

Cinéma Impérial dans le cadre du Festival du nouveau cinéma, 1432 Rue de Bleury, Montréal, Québec.

Documentaire sur la grande mobilisation sociale québécoise du printemps 2012. Lancé par une grève des étudiants pour l’accès à l’éducation, le mouvement s’est élargi pour inclure une résistance au gouvernement en place, à la violence et à l’impunité de la police de Montréal, à l’exploitation des ressources vierges et au système économique actuel.

La force du Printemps Érable se fonde dans l’anonymat. Elle fait fluer le commun à travers la dispersion, jusque dans la solitude des marcheurs. Chacun reconnaissant sa propre situation dans celle des autres, la résonance affective se transmue peu à peu en fusion. La répression ne défait que les collectifs encore sériels; le commun resurgit en essaim à chaque coin de rue. Insurgence documente à même la foule en marche cette grande mobilisation sociale qui a profondément transformé le paysage politique québécois.


SAMEDI 20 OCTOBRE, 13 H À 15 H

Insurgence et résonance
Rencontre avec des personnes d’ici et d’ailleurs pour discuter des mouvements politiques spontanés.

Casa del Popolo, 4873 Boulevard Saint-Laurent, Montréal, Québec

Loin du feu de brousse et de sa logique linéaire, la puissance créative et protéiforme qui anime les récents mouvements de contestation contre le néolibéralisme correspond, pour citer les auteurs de L’insurrection qui vient, à « quelque chose qui prend corps comme une musique, et dont les foyers, même dispersés dans le temps et dans l’espace, parviennent à imposer le rythme de leur vibration propre ». Car au cœur de l’insurgence, et au plus loin des images de désordre et de chaos entretenues à flots médiatiques tendus, chacun fait l’expérience d’une étrange alchimie : à la fois débordement vivifiant et subtile résonance entre les êtres — joie politique et sans cesse renouvelée du commun sensible et partagé. Comment concevoir, nourrir et accompagner cette puissance transformatrice — révolutionnaire — qui se communique à la fois à l’échelle mondiale et transindividuelle ? Comment être à la hauteur de ce que cette affirmation collective a d’irréversible, sans perdre de vue les dangers de la polarisation sociale?

La discussion sera lancée avec la présentation des « Pressentiments » du collectif Espai en blanc par Santiago López Petit. Elle sera animée par le collectif Épopée. Plusieurs acteurs du printemps érable, dont des membres de la Maison de la grève, seront sur place.