Discussion avec Sabeth Buchmann et Constanze Ruhm

Sabeth Buchmann et Constance Ruhm à VOX.

Photo : Claudine Roger.
Constanze Ruhm et Christine Lang, Kalte Probe (Cold Rehearsal), 2012.

 

Photo : Andrea Salzmann.

Conférence à VOX
Le jeudi 30 avril
19 h à 21 h

Entrée libre

Rehearsing Exhibitions

La Galerie Leonard & Bina Ellen, SBC galerie d’art contemporain et VOX, centre de l’image contemporaine, vous convient à une conférence de Sabeth Buchmann et de Constanze Ruhm. Respectivement théoricienne de l’art et artiste, elles discuteront des différents enjeux qui guideront leurs recherches en vue de la réalisation d’un projet commun qui sera présenté à Montréal en 2016.

Pour l’occasion, Sabeth Buchmann et Constanze Ruhm examineront un ensemble de positions et de stratégies en art contemporain qui abordent la répétition (rehearsal) à la fois comme sujet et comme pratique. Si la formule de la répétition est couramment employée au cinéma, au théâtre, en musique et en art, elle est rarement évoquée dans le discours sur l’art contemporain. Sabeth Buchmann et Constanze Ruhm s’intéressent à la notion de « répétition » en tant que médium de réflexion sur l’imbrication des processus de production et de réception des œuvres, et en tant qu’instrument de critique des relations de pouvoir institutionnelles.

La notion de « répétition » fait aussi référence à la pratique théâtrale ainsi qu’à la tradition avant-gardiste de l’« anti-théâtre ». Elle permet de « tester », littéralement, tous les éléments appartenant à la production au sens large. À cet égard, les institutions font souvent référence à la méthodologie de la répétition, qu’elles situent généralement dans un espace au croisement de la galerie, de la scène ou de l’atelier. Or, les installations qui mettent en œuvre ces notions visent à proposer de nouvelles formes d’ordre social, qui sont alors symboliquement « répétées » sur la scène de l’exposition et au sein de l’institution qui l’accueille.

Cette rencontre sera l’occasion pour les deux commissaires d’exposition d’échanger avec la communauté artistique montréalaise sur les différentes questions au cœur de leurs recherches. Celles-ci conduiront à l’élaboration d’une exposition et d’un programme de films et de rencontres publiques qui, rassemblés sous le titre Les répétitions à l’épreuve (Putting Rehearsals to the Test), seront par la suite présentés à la Galerie Leonard & Bina Ellen, à SBC galerie d’art contemporain et à VOX, centre de l’image contemporaine.

La conférence se donnera en anglais.