Journées de la culture. Détournements contractuels.

Le Club des Gentilshommes Avertis, Of Black Kites Against Black Skies, image fixe, 2007, film Super 8 transféré sur vidéo, 7 min 2 s. Avec l’aimable permission du collectif.

L’Archive du Club des Gentilshommes Avertis, 2006-2009. Édition de trente boîtes et archives vidéos. Avec l’aimable permission du collectif.

Photo : CGA~DGC.

Visite commentée et œuvres inédites
Le samedi 29 septembre 2018
à 14 h

Entrée libre

Petits et grands sont invités à explorer les dessous de la nouvelle exposition L’imaginaire radical : le contrat social avec Geneviève Bédard, coordonnatrice des expositions et de la médiation à VOX. Vous aurez également la chance de découvrir – et de manipuler, selon les règles de l’art – des œuvres inédites du collectif Le Club des Gentilshommes Avertis, que nous sommes exceptionnellement autorisés à dévoiler pour l’occasion ! Des médiateurs spécialisés pourront accueillir les participant(e)s dès midi, la visite commentée et le dévoilement des œuvres débuteront à 14 h.

Exposition

L'imaginaire radical : le contrat social
2018.09.13 - 12.15

L’exposition collective L’imaginaire radical : le contrat social est le premier projet d’une série d’expositions sur l’Institution et son histoire, cherchant à comprendre comment les artistes s’y sont associés ou opposés pour peu à peu faire infléchir les positions qu’elle adopte. Le système judiciaire est l’institution observée dans ce premier volet.

Lire plus

Le Club des Gentilshommes Avertis (CGA~DGC, 2006-2011) est un groupe d’artistes adoptant les traits d’une confrérie fermée, une société semi-secrète. Leur pratique implique surtout la performance, la vidéo, ainsi que diverses activités récréatives – les arrangements floraux et la chasse au renard, par exemple – qui consistent essentiellement à construire leur propre histoire, voire leur propre mythe…