Agence : Assemblée, la performance

Quelques participants à l’Assemblée Chose 002296 (Mount Whymper), VOX, 6 décembre 2015.

Photo : Valérie Morin.

Vue de l’Assemblée Chose 002296 (Mount Whymper), VOX, 6 décembre 2015.

Photo : Jean-Marc Perin.

Vue de l’Assemblée Chose 002296 (Mount Whymper), VOX, 6 décembre 2015.

Photo : Jean-Marc Perin.

Agence, Chose 002296 (Mount Whymper) tiré de l’Assemblée (L’imaginaire radical : le contrat social), 2018Avec l’aimable permission de l’Établissement de Warkworth.

Photo : Kobe Matthys.

Assemblée performative d’Agence
Le samedi 15 septembre 2018
à 15 h

Entrée libre, mais places limitées
Pour réserver : info@centrevox.ca

Assemblée, l’exposition

« Agence » désigne une initiative collective basée à Bruxelles et fondée par Kobe Matthys. Depuis 1992, Agence répertorie une « liste de choses » qui rassemble principalement des affaires juridiques et des controverses publiques relevant de la propriété intellectuelle. Agence convoque ces choses lors « d’assemblées » qui prennent notamment la forme d’expositions, de performances et de publications.

Pour Assemblée (L’imaginaire radical : le contrat social), Agence appelle parmi sa liste la Chose 002296 (Mount Whymper). Dans les anciennes colonies britanniques comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou le Canada, des « droits d’auteur de la Couronne » s’appliquent aux symboles qui la représentent : les publications gouvernementales, les codes de loi, les jugements, etc. Chose 002296 (Mount Whymper) élaborée pour VOX porte sur le conflit juridique ayant opposé John Hawley et les Services correctionnels du Canada, à propos de la toile Mount Whymper. Lorsque l’affaire Hawley v. Canada a été entendue devant les tribunaux le 24 avril 1990, la Cour fédérale a dû trancher à savoir si les droits d’auteur de l’œuvre créée par John Hawley alors qu’il était incarcéré relevaient plutôt d’un « travail à la commande » de la Couronne.

Exposition

L'imaginaire radical : le contrat social
2018.09.13 - 12.15

L’exposition collective L’imaginaire radical : le contrat social est le premier projet d’une série d’expositions sur l’Institution et son histoire, cherchant à comprendre comment les artistes s’y sont associés ou opposés pour peu à peu faire infléchir les positions qu’elle adopte. Le système judiciaire est l’institution observée dans ce premier volet.

Lire plus

Assemblée, la performance

Agence organise une assemblée où un groupe d’individus de divers horizons liés à l’affaire Hawley v. Canada seront invités à réagir à la controverse qu’elle soulève. L’assemblée ne souhaite pas reconstituer le jugement, mais bien évoquer l’hésitation vécue au moment du procès. L’artiste Kobe Matthys sera donc joint par une ex-détenue, un intervenant culturel en milieu carcéral, un historien de l’art, un artiste peintre professionnel, un criminologue, une avocate en droit criminel et carcéral et un avocat spécialiste du droit d’auteur. La performance, qui se déroulera dans l’espace d’exposition à VOX, durera environ deux heures et comportera trois volets : d’abord, un modérateur présentera la Chose 002296 (Mount Whymper) et situera la controverse ; tous ceux présents réciteront ensuite tour à tour des extraits du compte rendu d’audience ; enfin, on avancera des hypothèses sur l’affaire par l’entremise d’une discussion ouverte avec les invités.