Conférence de Nicolai Punin

Le 19 avril 2012

Malevich dans l’Ouest

NICOLAI PUNIN

Cette histoire aurait pu débuter dans différents lieux, à différentes époques. Elle aurait pu débuter aujourd’hui au Musée d’art moderne de New York, où des milliers de visiteurs apprécient quotidiennement des œuvres de Kazimir Malevich — dont Carré blanc sur fond blanc, exposé depuis 1936. Elle aurait pu débuter à Moscou, au Musée Tretiakov, ayant récemment inauguré des salles dédiées à l’avant-garde russe/soviétique où l’on ne voit pratiquement jamais personne, à l’exception des gardiennes. En effet, l’on trouve rarement des visiteurs devant le Carré noir sur fond blanc, qui n’avait pourtant pas été exposé dans les institutions soviétiques depuis plusieurs décennies.

Comment expliquer ces deux scènes, étrangement opposées? Comment se fait-il que l’un des artistes les plus importants du vingtième siècle soit autant respecté et apprécié dans l’Ouest, alors qu’il est négligé et presqu’oublié sur la terre qui l’a vu naître et où il a travaillé sa vie entière ?

VOX est ravi d’accueillir Nicolai Punin à Montréal. Ce dernier a gracieusement accepté notre invitation et présentera une conférence sur Kazimir Malevich dans le cadre de l’exposition inaugurale Histoires de l’art. Monsieur Punin, qui vit et travaille actuellement à Saint-Pétersbourg, était l’ami et le contemporain de Malevich. Au cours de sa conférence-diaporama, il tentera de retracer les moments historiques qui ont marqué la réception du travail de l’artiste en Europe de l’Ouest et aux États-Unis, de sa toute première rencontre avec le futurisme jusqu’aux appréciations actuelles du suprématisme.

La conférence se donnera en anglais.

Exposition

Histoires de l'art
2012.03.16 - 05.19

Parmi les nombreux artistes qui ont pratiqué la critique institutionnelle, peu d’entre eux ont prêté attention à l’histoire de l’art. Pourtant…

Lire plus