Rencontre-discussion avec Dre Cristina S. Martinez

Rencontre-discussion à VOX, 11 décembre 2018.

Photo : Geneviève Bédard.

Rencontre-discussion à VOX, 11 décembre 2018.

Photo : Jean-Marc Perin.

Carey Young, Declared Void II, 2013, installation vinyle, dimensions variables. Vue de l’exposition L’imaginaire radical : le contrat social, VOX, du 13 septembre au 15 décembre 2018. Avec l’aimable permission de l’artiste et de Paula Cooper Gallery, New York.

Photo : Michel Brunelle.

Rencontre-discussion à VOX
Le mardi 11 décembre 2018
à 19 h

Entrée libre, mais places limitées
Pour réserver : info@centrevox.ca

Dans le cadre de l’exposition L’imaginaire radical : le contrat social, VOX vous convie à une rencontre-discussion avec Cristina S. Martinez, docteure en histoire de l’art spécialisée dans l’étude des interactions entre les arts visuels et le droit. Après une brève présentation de ses recherches en cours, elle discutera des œuvres actuellement exposées à VOX avec la commissaire Marie J. Jean. La rencontre d’environ une heure aura lieu en français et sera suivie d’une période de questions et de discussion.

Exposition

L'imaginaire radical : le contrat social
2018.09.13 - 12.15

L’exposition collective L’imaginaire radical : le contrat social est le premier projet d’une série d’expositions sur l’Institution et son histoire, cherchant à comprendre comment les artistes s’y sont associés ou opposés pour peu à peu faire infléchir les positions qu’elle adopte. Le système judiciaire est l’institution observée dans ce premier volet.

Lire plus

Cristina S. Martinez détient un doctorat en histoire de l’art et droit du Birkbeck College, University of London, et a complété un stage postdoctoral à la University of Toronto. Elle est professeure adjointe au département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa et est membre de la faculté du International Summer Institute for the Cultural Study of Law, Universität Osnabrück (Allemagne). Elle a notamment présenté ses travaux sur l’art et le droit à la bibliothèque de la Yale Law School et à la National Portrait Gallery de Washington, et a été invitée à participer à de nombreuses conférences à travers le monde, de la Suisse à l’Australie. Dre Martinez complète actuellement un manuscrit intitulé Art, Law and Order: The Legal Life of Artists in Eighteenth-century Britain, qui sera publié chez Manchester University Press, et elle est la biographe officielle de l’entrée portant sur Jane Hogarth dans le prochain Oxford Dictionary of National Biography. Elle travaille par ailleurs sur une série de projets portant sur l’appropriationnisme au Canada avec Janice Gurney et elle est membre du Research + Art Initiatives Toronto, un groupe d’artistes, d’historiens d’art et de culture visuelle, ainsi que de commissaires. Ses recherches se concentrent essentiellement sur l’art et la culture du dix-huitième siècle, les interactions entre les arts visuels et le droit, la satire politique et la loi sur la diffamation. Elle s’intéresse aussi à l’art moderne et contemporain, aux stratégies d’appropriation et au droit d’auteur.