VOX — Centre de l’image contemporaine

Jean-Marie Delavalle

2014

Entretien avec Jean-Marie Delavalle dans le cadre de son exposition présentée à VOX.

Le travail de Jean-Marie Delavalle a été présenté à maintes reprises lors d’expositions collectives. Cependant, à l’exception de quelques expositions individuelles à Toronto, l’artiste s’est montré assez discret ces vingt dernières années au Québec. Issu de la sculpture, Jean-Marie Delavalle a tenté quelques expérimentations entre 1970 et 1975 : il a réalisé un corpus restreint d’œuvres conceptuelles qui, loin d’être éclectiques, découlent d’une recherche rigoureuse, axée sur la couleur et sur la perception. Ces travaux témoignent d’une pratique originale et résolument ouverte sur le plan esthétique.

Dès l’été 1970, l’artiste privilégie la photographie et produit, notamment, une suite d’images sur le mouvement des vagues, puis des autoportraits et, finalement, des séries portant sur divers moments de la journée. Il intègre alors différentes variables, relatives à la lumière, au lieu, au temps, mais aussi aux spécificités de l’appareil photographique et à ses emplois (mise au foyer, film infra-rouge, filtre de couleur, etc.). Jean-Marie Delavalle élargit également ses expériences, purement visuelles, avec des œuvres sonores en réalisant une série de transcriptions de phénomènes auditifs, lors de promenades (en voiture, à vélo, à pied). En limitant les indices visuels de ses interventions, l’artiste laisse place à l’imagination et nous oblige, durant un instant, à saisir la « réalité environnante »