Annette Kelm

Annette Kelm, Untitled (Tulpe, Magnete), C-print, 2013. Courtesy of the Artist and König Gallery, Berlin.

Annette Kelm, Untitled (Tribal), C-print, 2010, Courtesy of the Artist and Andrew Kreps Gallery, New York.

Annette Kelm, Untitled, (Drift Wood Lamp), C-print, 2010. Courtesy of the Artist and Andrew Kreps Gallery, New York.

Annette Kelm, Percent for Art, C-print, 2013. Courtesy of the Artist and Andrew Kreps Gallery, New York.

Annette Kelm, Untitled (Tulpe, Magnete), C-print, 2013. Courtesy of the Artist and Andrew Kreps Gallery, New York.

Annette Kelm, Latzhose 3 (Kicking leg), C-print, 2014. Courtesy of the Artist and Andrew Kreps Gallery, New York.

 

Annette Kelm, Münchner Stadtmuseum, 25.1.2013 – 15.9.2013 “Geschmackssache – Mode der 70er Jahre”, Münchner Stadtmuseum, 25.1.2013 – 15.9.2013 “A Matter of Taste – Fashion from the 1970s”, C-print, 2014. Courtesy of the Artist and Andrew Kreps Gallery, New York.

 

View of the exhibition Annette Kelm, VOX, from May 11 to June 25, 2016.

Credit: Michel Brunelle.

View of the exhibition Annette Kelm, VOX, from May 11 to June 25, 2016.

Credit: Michel Brunelle.

View of the exhibition Annette Kelm, VOX, from May 11 to June 25, 2016.

Credit: Michel Brunelle.

View of the exhibition Annette Kelm, VOX, from May 11 to June 25, 2016.

Credit: Michel Brunelle.

View of the exhibition Annette Kelm, VOX, from May 11 to June 25, 2016.

Credit: Michel Brunelle.

View of the exhibition Annette Kelm, VOX, from May 11 to June 25, 2016.

Credit: Michel Brunelle.

View of the exhibition Annette Kelm, VOX, from May 11 to June 25, 2016.

Credit: Michel Brunelle.

View of the exhibition Annette Kelm, VOX, from May 11 to June 25, 2016.

Credit: Michel Brunelle.

View of the exhibition Annette Kelm, VOX, from May 11 to June 25, 2016.

Credit: Michel Brunelle.
2016.05.11 - 06.25

Annette Kelm

Opening on May 11 2016 at 5:30 p.m.
Guided tour by the artist at 6 p.m.


This exhibition is presented with the kind collaboration of König Galerie (Berlin), Andrew Kreps Gallery (New York), the collection of Andrew Ong & George Robertson and the collection of Alex Bronzini Vender, New York.

VANESSA JOAN MÜLLER

Annette Kelm works exclusively within the medium of photography. Despite her diverse interests and heterogeneous choice of motifs, she has developed a significant pictorial language that marks her as one of the most outstanding German photographers of today. By conflating several genres within a single image, or through a series on a single motif, she addresses a variety of artistic, historical and cross-cultural references that underline her interest in transitions and cultural divides.

Her photographic compositions often resemble still lifes or architectural photography, or refer to glossy magazine advertisements, but they always add a defamiliarizing element to the conventions of these genres. She captures objects from different vantage points in front of a neutral background without revealing much about them. Her documentary photos don’t seem to document anything but the things as such. Combining everyday items in unusual juxtapositions, these images point to historical or cross-cultural references inherent in familiar objects, patterned textiles or technical devices. Sometimes her photo works seem as precise as they are hermetic.

Still lifes with flowers or arrangements of found objects surprise us with unexpected “hand-made” display devices and the uncertainty as to whether what we are seeing is a pure pictorial representation or a metaphor pointing to something else.

These carefully composed pictures, which are taken with large- and medium-format analogue cameras and later printed by hand, stage objects in front of coloured backgrounds. They are similar to “pack shots” in the advertising industry in that Kelm avoids shadows in favour of a distant, neutral view. The photos are meticulously arranged and perfectly illuminated, which adds additional relevance to the depicted objects as such. Often developed in series, they reveal Kelm’s effort to shift photography away from its representational function and toward the sign systems inherent in the medium itself.

Highly conceptual without being academic, many of Kelm’s works reference photography as a system of capturing reality, resulting in complex images that defy easy categorization. Even though most of the motifs look easily accessible, they are laden with complex visual codes. Soles, LOL! C U SOON, XO, STUFF 2, for instance, depicts samples of coloured insoles framed in a black picture frame. Presented before a backdrop composed of abbreviations frequently used in text messaging, a picture within a picture develops. There is no logical connection between the elements, but on a visual level they match well. Kelm often plays with the flatness of photography and that of printed matter or textiles, pointing to the two-dimensionality of the medium.

Untitled (Eisenspäne) features gatherings of iron filings created by a magnetic field placed underneath coloured paper. It depicts variations of the same small items in clusters. The artist could only partly control the way they gathered, but the result resembles strange abstract drawings that bring forward photography’s original meaning of “drawing with light.”

Latzhose 2 is a series of photographs showing a pair of pink dungarees belonging to the mother of an artist friend, displayed on the floor of Kelm’s studio. Dungarees were considered typical menʼs workwear, but in 1970s Germany lilac dungarees became the symbol of women’s liberation, since they crossed “menʼs” blue with “women’s” red. Each image of the series is different, but the differences in the various versions of the same image are rather formal and do not change the significance of the clothes. On the other hand, they mark a distinction that complicates the concept of the image as such and the idea of a unique representation.

Kelm’s interests are the most important criterion for her choice of motif. Many subjects were discovered by chance, or by a careful observation of her surroundings. In many of her photographs, the artist seems to play with a hidden meaning or cultural encoding that she does not necessarily lay open to the viewer. Yet we need not decipher all of them, and indeed will hardly ever be able to grasp the full meaning of these surreal, even rebus-like compositions.

Annette Kelm’s pictorial worlds are fascinatingly paradoxical: the signs and motifs are absolutely readable, but their narratives are enigmatic. There are tracks we could follow, references we could read, but in the end it is the photographs, in their beauty and simplicity, that catch our view and make us think about the real thing and its image.

 

German photographer Annette Kelm constructs a pictorial language that investigates the classical forms of photographic representation, employing a formal and cultural vocabulary drawn from advertising, architecture, still lifes, landscapes and portraits. Working in a studio setting, with conventional techniques and film cameras, the artist creates photographic tableaux using finely realized compositions of objects and motifs, sometimes of individuals, juxtaposing multiple genres or cultural references within the same frame. Her images do not, however, respond precisely to standard compositional criteria: through an admixture of singular accessories or patterns, or by employing repetition, she proposes an alternative to the visual normativity of today. This constructive relation reminds us that the history of images, which have become so familiar, is to some extent the visual storyline of a collective unconscious. For Kelm’s critical and conceptual strategy consists precisely in deconstructing the symbolic order of those representations, which we abundantly consume.

Biography

Annette Kelm

Annette Kelm was born in 1975 in Stuttgart, Germany, and studied at the Hochschule für bildende Künste in Hamburg; she is currently based in Berlin. Her work has been exhibited internationally in several institutions.

Read more

Annette Kelm

Annette Kelm, Untitled (Tulips, Magnets), épreuve couleur, 2013. Avec l’aimable permission de l’artiste et de la galerie König, Berlin

Annette Kelm, Untitled (Tribal), épreuve couleur, 2010. Avec l’aimable permission de l’artiste et de la galerie Andrew Kreps, New York.

Annette Kelm, Untitled, (Drift Wood Lamp), épreuve couleur, 2010. Vue de l’exposition Today, Andrew Kreps Gallery, New York. Avec l’aimable permission de l’artiste et de la galerie Andrew Kreps, New York.

Annette Kelm, Percent for Art, épreuve couleur, 2013. Avec l’aimable permission de l’artiste et de la galerie Andrew Kreps, New York.

Annette Kelm, Latzhose 3, (Kicking leg), épreuve couleur, 2014. Avec l’aimable permission de l’artiste et de la galerie Andrew Kreps, New York.

Annette Kelm, Münchner Stadtmuseum, 25.1.2013 – 15.9.2013 « Geschmackssache – Mode der 70er Jahre », Münchner Stadtmuseum, 25.1.2013 – 15.9.2013 « A Matter of Taste – Fashion from the 1970s », épreuve couleur, 2014. Avec l’aimable permission de l’artiste et de la galerie Andrew Kreps, New York.

Vue de l’exposition Annette Kelm, VOX, du 11 mai au 25 juin 2016.

Crédit : Michel Brunelle.

Vue de l’exposition Annette Kelm, VOX, du 11 mai au 25 juin 2016.

Crédit : Michel Brunelle.

Vue de l’exposition Annette Kelm, VOX, du 11 mai au 25 juin 2016.

Crédit : Michel Brunelle.

Vue de l’exposition Annette Kelm, VOX, du 11 mai au 25 juin 2016.

Crédit : Michel Brunelle.

Vue de l’exposition Annette Kelm, VOX, du 11 mai au 25 juin 2016.

Crédit : Michel Brunelle.

Vue de l’exposition Annette Kelm, VOX, du 11 mai au 25 juin 2016.

Crédit : Michel Brunelle.

Vue de l’exposition Annette Kelm, VOX, du 11 mai au 25 juin 2016.

Crédit : Michel Brunelle.

Vue de l’exposition Annette Kelm, VOX, du 11 mai au 25 juin 2016.

Crédit : Michel Brunelle.
2016.05.11 - 06.25


Annette Kelm

Vernissage le 11 mai 2016 à 17 h 30
Visite commentée par l’artiste à 18 h


Cette exposition a été réalisée grâce à la précieuse collaboration de Konïg Galerie (Berlin), Andrew Kreps Gallery (New York), de la collection Andrew Ong & George Robertson et de la collection Alex Bronzini Vender, New York.

VANESSA JOAN MÜLLER

Annette Kelm travaille exclusivement avec le médium de la photographie. Malgré la diversité de ses intérêts et l’hétérogénéité de ses motifs, elle a développé un langage pictural unique qui la place au rang des grands photographes allemands actuels. En conjuguant plusieurs genres dans une seule image (ou au fil d’une série de variations sur un seul motif), elle aborde un ensemble de références artistiques, historiques et transculturelles qui mettent en évidence son intérêt pour les transitions et les décalages entre les cultures.

Ses compositions photographiques s’apparentent souvent à des natures mortes, à des photographies d’architecture ou à des publicités dans des magazines de luxe, mais l’artiste y ajoute toujours une note d’étrangeté qui détonne avec les conventions de ces genres. Elle photographie des objets sous différents angles devant un fond neutre, sans nous en révéler grand-chose : ses photos documentaires ne semblent documenter rien d’autre que les choses en tant que telles. En jouant sur des juxtapositions inhabituelles, ces images mettent en évidence les références historiques ou culturelles inhérentes aux objets familiers, aux textiles imprimés ou aux dispositifs techniques.

Les photographies de Kelm paraissent parfois aussi hermétiques que précises. Nous sommes pris au dépourvu devant ses natures mortes florales ou ses arrangements d’objets trouvés, avec leurs étonnants dispositifs de présentation « improvisés » et leur façon de nous laisser dans l’incertitude : l’ensemble est-il une simple représentation picturale ou une métaphore pointant vers autre chose ?

Ces tableaux soigneusement composés, tirés à la main à partir de négatifs argentiques moyen ou grand format, mettent en scène des objets devant des fonds colorés. Ils s’apparentent aux plans publicitaires de produits (packshots) dans la mesure où Kelm élimine toutes les ombres au profit d’un regard neutre et détaché. La scène est méticuleusement arrangée et impeccablement éclairée, ce qui confère un surcroît d’importance aux objets présentés. Souvent réalisées en séries, ces images révèlent une volonté chez Kelm de faire dévier la photographie de sa fonction représentationnelle pour l’orienter vers les systèmes sémantiques inhérents au médium lui-même.

Hautement conceptuelles sans pour autant être théoriques, bon nombre des œuvres de Kelm abordent la photographie en tant que système permettant de fixer la réalité, ce qui donne lieu à la production d’images complexes qui résistent aux catégorisations faciles. Même si la plupart des motifs semblent relativement accessibles, ils recèlent des codes visuels complexes. Soles, LOL! C U SOON, XO, STUFF 2, par exemple, montre un échantillon de semelles colorées dans un cadre noir, lui-même posé devant un fond imprimé couvert d’abréviations fréquemment utilisées dans les messages textes. L’artiste crée ainsi une image au sein d’une image. Il n’y a pas de connexion logique entre les deux, mais elles s’accordent visuellement. Kelm joue souvent avec la planéité de la photographie et celle des imprimés ou des textiles, soulignant ainsi la bidimensionnalité du médium.

La série Untitled (Eisenspäne) présente des amas de limaille de fer créés par des aimants placés sous un papier teinté. Chaque image montre les mêmes particules regroupées différemment. L’artiste n’avait qu’un contrôle partiel sur leur disposition, mais le résultat ressemble à d’étranges dessins abstraits qui rappellent le sens premier du mot photographie : « dessiner avec la lumière ».

Une autre série de photographies, Latzhose 2, met en scène une salopette rose (appartenant à la mère d’une amie artiste) étalée sur le sol du studio de Kelm. Les salopettes étaient traditionnellement considérées comme un vêtement de travail typiquement masculin, mais dans l’Allemagne des années 1970, les salopettes lilas – mêlant le bleu « masculin » au rose « féminin » – sont devenues un symbole de la libération des femmes. Chaque image de la série est différente, mais ces différences sont plutôt formelles et ne modifient pas la signification du vêtement. D’un autre côté, elles signalent un ensemble de possibilités qui complique le concept de l’image en tant que telle, ainsi que l’idée d’une représentation unique.

Kelm choisit principalement ses motifs en fonction de ses centres d’intérêt. Elle a découvert de nombreux sujets par hasard ou en observant attentivement son environnement. Dans de nombreuses photographies, l’artiste semble jouer avec un sens caché ou un encodage culturel qu’elle ne révèle pas nécessairement au spectateur. En réalité, nous n’avons pas besoin de les déchiffrer tous, et il est d’ailleurs peu probable que nous puissions saisir pleinement le sens de ces compositions surréalistes, qui se présentent parfois comme des rébus.

Les univers picturaux d’Annette Kelm nous fascinent par leur nature paradoxale : les signes et les motifs sont parfaitement lisibles, mais ce qu’ils racontent reste énigmatique. Il y a des pistes que nous pourrions suivre, des références que nous pourrions décoder, mais ce sont en vérité les photographies elles-mêmes, dans leur beauté et leur simplicité, qui accrochent notre regard et nous donnent à réfléchir sur les objets et leurs images.

La photographe allemande Annette Kelm élabore un langage pictural qui remet en question les formes classiques de la représentation photographique en empruntant son vocabulaire formel et culturel à la publicité, à l’architecture, à la nature morte, au paysage et au portrait. Travaillant en studio selon les techniques conventionnelles de la photographie argentique, l’artiste réalise des tableaux photographiques à partir de fines compositions d’objets, de motifs, parfois d’individus, où se juxtaposent plusieurs genres ou références culturelles au sein d’une même image. Toutefois, ses images ne répondent pas tout à fait aux critères de composition en vigueur. En y ajoutant des accessoires ou des motifs insolites, ou en faisant parfois usage de la répétition, elle offre une solution de rechange à la normalisation visuelle qui a cours aujourd’hui. Cette relation productive nous rappelle que l’histoire des images qui nous sont devenues familières constitue en quelque sorte la trame visuelle d’un inconscient collectif. La stratégie critique et conceptuelle de Kelm consiste précisément à déconstruire l’ordre symbolique de ces représentations que nous consommons à profusion.

Biographie

Annette Kelm

Annette Kelm est née en 1985 à Stuttgart, Allemagne, et vit actuellement à Berlin. Elle a étudié à la Hochschule für bildende Künste de Hambourg. Son travail fait l’objet de multiples expositions individuelles sur la scène internationale.

Lire plus