Gilles Mahé

Gille Mahé, Capital d’Essais, 1989, view of te consultation room. Collection FRAC Bretagne.

Credit: Philippe Rolle.

Gille Mahé, 365 images pour Rudy et Suzette, detail, 1997, digital image.

Gille Mahé, Extra rapide/Vite vraiment, 1983, installation view at the Galerie Gaston/Nelson.

View of the exhibition Gilles Mahé, VOX, from January 26 to March 15, 2008.

Credit: Michel Brunelle.

View of the exhibition Gilles Mahé, VOX, from January 26 to March 15, 2008.

Credit: Michel Brunelle.

View of the exhibition Gilles Mahé, VOX, from January 26 to March 15, 2008.

Credit: Michel Brunelle.

View of the exhibition Gilles Mahé, VOX, from January 26 to March 15, 2008.

Credit: Michel Brunelle.
2008.01.26 - 03.15

Gilles Mahé

Curator
Christophe Domino

Opening January 26, 2008

Acknowledgments to Michèle Mahé and Marie de Crécy, Philippe Rolle and Yves Trémorin. To the lenders, Suzette and Rudy Ricciotti (Bandol), the FRAC PACA (Marseille), FRAC Bretagne (Châteaugiron) and personally to Catherine Elkar for her support.

Gilles Mahé. Image Capital

CHRISTOPHE DOMINO

Mahé’s response to the banality of the modernist project of turning one’s life into a work of art was radical and discreet. Radical, because he made working on art a condition for life—accomplished, shared and generous, at once casual and methodical. Discreet, because his method of working lay on the fringes of art, the art world, and the ambition to “create.” He was an engagé dilettante. When asked, “So, what are you up to these days?” he would gladly reply, “Oh, I took up where my father left off.” “And what was it your father did?” “Nothing.” More acknowledged than known, much celebrated in particular by a circle of artists of all generations, his work since its earliest days in 1972 drew sustenance from an intense relationship to the image. To all sorts of images: not in their demonstrative, authoritarian, voluntary, virtuoso, saintly or glorious dimension, and not as a specialist’s business, but rather as a secular language, as the stuff of exchange and of social life, of the ordinary imagination. Whether he produced by means of drawing, with a camera, photocopier, canvas or computer; whether filming, painting, annotating, collecting, archiving, recycling, printing, reproducing, blending or writing; when disseminating anything to do with images—from a scribbled-upon kitchen memo board to “great art” on a postcard—Mahé was concerned with the exchange value of the image. Rescued, reproduced, associated, published, degraded, found, fragmented—to the second, third or nth degree—via distant analogies or visual efficacy, the image structures the psyche in the same way that, as the Lacanian vulgate would have us believe, language does the unconscious. The subjective investment made does not depend—or at least does not depend solely—on the nature or the quality of the image; a graphical accident or a torn page can equal a constructed composition or a figure of great art, nurturing the private archive of individual memory.

Mahé’s work is therefore an invitation both to individual revelling in the image and to an ironic, critical meditation on the ecology of images—on contemporary iconomics. His practice touched only slightly on art as axiological territory or as a locus of hierarchy and of symbolic or material benefits, while at the same time depending exclusively on these qualities of art because of the disinterest and freedom that he put into his work.Thus Mahé engaged his self so far as to make his artist name into a brand name—only to live, in a sense, sheltered from that name by displaying that blind spot, that unspoken thing that is the economics of art and the artist. His response to merchant society was to play—overplay, even—with commercial devices, using images of money or deploying drafts of unpublished contracts with private collectors and public institutions. He regularly investigated the conditions of the artist versus those of the commission, going so far as to suggest (for the project Vendu à tous) the execution of a work chosen by the sponsor, who would decide everything from subject to medium to price. The image as capital in the economic sense is therefore one of the principles structuring his approach to the ambiguous equivalence of symbolic value and venal value. Putting images into circulation through any and all means of dissemination is the principle of sharing which characterizes art. (Mahé claims for his own the following, from a 1998 letter which appeared in an article: “Memory exists only when it is expressed publicly.”) But beyond that, it also speaks to the active principle of commerce and the circulation of money. Whereas the artist speculates on the productivity of image capital, Mahé carefully organized systems of dissemination: the store, as the consummate space for exchange; the spreading of information by mail; the organization of correspondence courses in drawing, or consultation devices like Capital d’Essais (1989) and 365 images (Déposition 1997), and the organization of group exhibitions. His untimely death meant he did not have the time to explore, as he had wished, the potential for dissemination offered by the Internet. Yet, although they are founded on him, his works/devices remain concretely active and productive, outliving the man.

 

Biography

Gilles Mahé

Gilles Mahé

Gilles Mahé was born in 1943, in Brittany. He was working in the magazine industry, in advertising departments with occasional forays into graphic design, when he decided to travel in the U.S. for….

Read more

Journal # 25 - 01.2008

Read the online journal for the exhibition Gilles Mahé

Gilles Mahé

Gille Mahé, Capital d’Essais, 1989, vue de la salle de consultation. Collection du FRAC Bretagne.

Crédit : Philippe Rolle.

Gille Mahé, 365 images pour Rudy et Suzette, détail, 1997, image numérique.

Gille Mahé, Extra rapide/Vite vraiment, 1983, vue de l’installation à la galerie Gaston/Nelson. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Vue de l’exposition Gilles Mahé, VOX, du 26 janvier au 15 mars 2008.

Crédit : Michel Brunelle.

Vue de l’exposition Gilles Mahé, VOX, du 26 janvier au 15 mars 2008.

Crédit : Michel Brunelle.

Vue de l’exposition Gilles Mahé, VOX, du 26 janvier au 15 mars 2008.

Crédit : Michel Brunelle.

Vue de l’exposition Gilles Mahé, VOX, du 26 janvier au 15 mars 2008.

Crédit : Michel Brunelle.
2008.01.26 - 03.15

Commissaire
Christophe Domino

Vernissage le 26 janvier 2009

Remerciements à Michèle Mahé et Marie de Crécy, à Philippe Rolle, à Yves Trémorin, Aux prêteurs : Suzette et Rudy Ricciotti (Bandol), au FRAC PACA (Marseille), FRAC Bretagne (Châteaugiron) et personnellement à Catherine Elkar pour son soutien.

Gilles Mahé. Capital image

CHRISTOPHE DOMINO

À la banalité du programme moderne qu’il y a à faire de sa vie une œuvre d’art, Mahé donne une réponse radicale et discrète. Radicale parce qu’il a fait du travail artistique une condition de vie, accomplie, partagée et généreuse, tout à la fois désinvolte et méthodique. Discrète parce que son mode de travail artistique se tient au bord de l’art, du monde de l’art et de l’ambition de la « création », en dilettante engagé : il répondait volontiers lorsqu’on lui demandait « Alors, qu’est-ce que tu es devenu ? – Oh, moi, j’ai repris les affaires de mon père. – Et il faisait, quoi, ton père ? – Rien… ». Plus reconnue que connue, très célébrée en particulier par un cercle d’artistes de toutes générations, sa trajectoire de travail depuis ses premiers moments en 1972 s’est nourrie d’une relation intense à l’image. À toutes sortes d’images : non par la dimension démonstrative, autoritaire, volontaire ou virtuose, sainte ou glorieuse de celle-ci, non pas comme une affaire de spécialiste, mais au contraire comme le langage séculier, comme la matière de l’échange et de la vie sociale, de l’imaginaire ordinaire. En produisant par le dessin, l’appareil photo, le photocopieur, la peinture, l’ordinateur, en filmant, en peignant, en annotant, en collectionnant, en archivant, en recyclant, en imprimant, en reproduisant, en mélangeant, en éditant, en dispersant tout ce qui peut tenir de l’image – depuis le pense-bête de cuisine griffonné jusqu’au grand art (sur carte postale) –, c’est la valeur d’échange de l’image qui l’a occupé tout au long de son activité. Reprise, reproduite, associée, publiée, dégradée, retrouvée, fragmentaire, au second, troisième, xième degré, par analogies lointaines ou par efficacité plastique, l’image structure la psyché comme, selon la vulgate lacanienne, le langage le fait pour l’inconscient. La part subjective qui peut s’y investir ne dépend pas, ou pas seulement, de la nature ou de la qualité de l’image : un accident graphique, une déchirure peut valoir une composition construite ou une figure du grand art. Et peut nourrir l’archive intime, la mémoire individuelle.

L’œuvre de Mahé relève donc d’une forme d’invitation à la jubilation individuelle de l’image, mais aussi d’une méditation ironique et critique sur l’écologie des images, sur l’iconomie contemporaine. Sa pratique n’effleure que de plus ou moins loin l’art comme territoire axiologique, comme lieu de hiérarchie et de bénéfices symboliques ou matériels, tout en même temps qu’elle en relève exclusivement, par le désintéressement et la liberté qu’il y met. Ainsi Mahé a engagé sa personne jusqu’à faire de son nom d’artiste un nom de marque pour vivre en quelque sorte à l’abri de ce nom, en mettant en scène ce point aveugle, ce non-dit convenu qu’est l’économie de l’art et surtout de l’artiste. Face à la société marchande, il joue – voire surjoue – avec les dispositifs commerciaux, en utilisant de l’image de l’argent ou en déployant des projets de contrats inédits avec des collectionneurs privés et les institutions publiques. Il interroge régulièrement la condition de l’artiste face aux conditions de la commande, jusqu’à proposer, dans le projet Vendu à tous, d’exécuter une œuvre au choix du commanditaire, qui décidera de tout, sujet, médium et prix. L’image comme capital au sens économique est donc l’un des principes qui structure la démarche, dans l’équivalence ambiguë entretenue entre valeur symbolique et valeur vénale. La mise en circulation des images par tous les moyens de diffusion est le principe de partage propre à l’art (il fait sienne dans un courrier de 1998 cette phrase relevée dans un article : « La mémoire n’existe que si elle s’exprime publiquement ») mais au-delà, elle rejoint le principe actif du commerce et de circulation de l’argent. L’artiste, lui, spécule sur la productivité du capital image. Mahé aura soin d’organiser des systèmes de diffusion : le magasin, espace d’échange par excellence, mais aussi la diffusion d’information par courrier, l’organisation de cours de dessin par correspondance ou encore les dispositifs de consultation que sont Capital d’Essais (1989) et 365 images (Déposition 1997) et l’élaboration d’expositions collectives. Sa disparition prématurée ne lui a pas laissé le temps d’investir comme il l’envisageait les possibilités de diffusion d’Internet. Mais même si elles sont fondées sur sa personne, ses œuvres-dispositifs demeurent concrètement actives et productives au-delà de lui-même.

Biographie

Gilles Mahé

Gilles Mahé est né en 1943 en Bretagne. Il travaille pour des magazines, en particulier à la régie publicitaire et touche à la conception graphique quand il décide, avec son épouse Michèle et leurs deux enfants, de voyager…

Lire plus

Journal # 25 - 01.2008

Consultez le journal de l’exposition Gilles Mahé en ligne