Jonathan Monk. Exhibit Model Three

Jonathan Monk, Exhibit Model Three (détail), 2017. Avec l’aimable permission de l’artiste.

2017.11.16 - 2018.01.20

Jonathan Monk

Vernissage le 16 novembre 2017 à 17 h

Visite commentée par l'artiste à 17 h 30

La pratique de l’artiste britannique Jonathan Monk se démarque par son conceptualisme et son humour, faisant référence tant à des œuvres canoniques de l’histoire de l’art, à des gestes ou à des énoncés d’artistes célèbres qu’à des histoires personnelles. Souvent présentés sous la forme d’installations, ses livres, ses sculptures, ses peintures, ses photographies offrent une vision désacralisée de l’art, de l’artiste et de son processus créatif. Or, ne vous attendez pas à voir ces œuvres à VOX car, à l’occasion de cette exposition à caractère rétrospectif, Jonathan Monk a choisi de laisser la galerie vide de tout objet matériel.

L’artiste réalise plutôt une exposition documentaire : les salles sont ainsi recouvertes d’images monumentales recelant des vues d’expositions diverses, présentées à des années d’intervalle dans des contextes à chaque fois différents. Y sont documentées de nombreuses œuvres — montrées dans des vues rapprochées ou des plans d’ensemble, des perspectives frontales ou obliques, en couleur comme en noir et blanc — lesquelles offrent une expérience spatiale pour le moins insolite, à la fois labyrinthique et vertigineuse. Alors que cette intervention photographique évoque d’emblée l’idée d’un livre monumental dont les pages se déplieraient à l’échelle de la galerie, la déambulation dans l’espace suggère plutôt une expérience cinématographique. Tout se passe en effet comme si des plans inattendus étaient intercalés dans le déroulement logique d’un plan-séquence, révélant dans un mouvement continu des expositions réalisées par Jonathan Monk depuis les années 1990.

Cette intervention spécifique lance une réflexion nouvelle sur le statut des vues d’expositions. Elle est présentée dans le cadre de Créer à rebours vers l’exposition, un cycle de projets sur la pratique, l’histoire, le devenir des expositions et leur documentation. Parallèlement à des réactivations historiques, nous concrétisons des projets avec des artistes dont l’exposition est au cœur de leur pratique artistique et réflexive.

Biographie

Jonathan Monk

Né à Leceister en 1969,  Jonathan Monk vit et travaille à Berlin et à Rome. Il est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de la Leicester Polytechnic (1988) et d’une maîtrise de la Glasgow School of Art (1991). Son travail rejoue, révise et réexamine des œuvres incontournables de l’art conceptuel et du minimalisme…

Lire plus