Jonathan Monk. Exhibit Model Three

View of the exhibition Jonathan Monk. Exhibit Model Three, VOX, from November 16, 2017 to January 27, 2018.

Credit: Michel Brunelle.

View of the exhibition Jonathan Monk. Exhibit Model Three, VOX, from November 16, 2017 to January 27, 2018.

Credit: Michel Brunelle.

View of the exhibition Jonathan Monk. Exhibit Model Three, VOX, from November 16, 2017 to January 27, 2018.

Credit: Michel Brunelle.

View of the exhibition Jonathan Monk. Exhibit Model Three, VOX, from November 16, 2017 to January 27, 2018.

Credit: Michel Brunelle.
2017.11.16 - 2018.01.27

Jonathan Monk

Opening on November 16, 2017 at 5:00 pm

Guided tour by the artist at 5:30 pm

Exhibition views as augmented reality

MARIE J. JEAN

Exhibition views have taken on an increasingly important role since museum specialists began featuring them in exhibitions. Originally placed under glass, following a documentary protocol introduced via museology, this form of documentation was gradually displayed on walls, occasionally ascribed the status of art work, eventually attaining a monumental format and, as such, encouraging immersive experiences of documented exhibitions. Though its importance is now well established, especially with regard to the history of exhibitions, and though it has also been employed for the contextualization of past works and exhibitions, its use by artists has been little studied until now. For, in the hands of an artist, this documentation does more than actualize a past event: it ushers in a new way of practicing exhibition-based art. The installation Exhibit Model by the British artist Jonathan Monk, with the many exhibitional issues that it problematizes, will be the starting point for my reflection.1

Upon entering the gallery space and seeing Exhibit Model, the visitor is immediately assailed by a powerful experience: immersion in an unrecognizable environment, strikingly different from what they are used to seeing. All of the walls have been covered in monumental images presenting various views of exhibitions, presented years apart, in contexts that differ each time. The views document multiple works created by Monk—shown in close-up as well as from a distance, from head-on as well as oblique angles, in both colour and black & white—generating an experience of the space that is unusual, to say the least: at once labyrinthine and dizzying. The effect of these various exhibition spaces juxtaposed in this manner is not chaotic, however, since they have been assembled according to an overarching composition that establishes various formal relations and interactions with the architectural characteristics of the space that they cover. The wall of the building visible in one image, linked to a picture on a wall in the subsequent image, creates a strange volume: sometimes a power cord extends into the adjacent image; sometimes the connection is in the line of a shadow on the floor; other times an infinite perspective is created by large window openings, generating an immediate effect of disequilibrium; at still other times it is repeating doors (real or imaged) that result in spatial confusion. These exhibition views, employing the photomural format, arrange space unusually, and, although they do not result in the experience hinging solely on the spatiality of the image (its positioning in its environment) and spatiality in the image (the composition), they certainly provoke an unexpected relationship to place.

The environment puts us in the strange situation, as if, owing to a curious mise en abyme effect, we are led to progress simultaneously through spaces as varied as a commercial gallery, a public space, a museum, an apartment, and a book. This way of reconsidering the exhibition—that is, exhibiting the work along with its display context—reminds us that the work of art “is a place,” “institutes a place” and “takes place,” as Martin Heiddeger has written.2  The German philosopher establishes a distinction between works and their “exhibition”, by investigating more specifically the consequences of their “installation” in museums. He laments the fact that this display mode detaches works from their context, in turn diminishing the quality of their presence.3 Seeking to understand the effects of that decontextualization, he notes that when works are exhibited in a museum, they are preserved, contemplated and studied, but by being museified in this way, torn from their site of origin, they are constrained to offer themselves to us as “things”, as “objects of the art business.”4  How, then, can works escape from this “object-being” and retain their quality of presence?

Heidegger suggests there is an exit from that inevitability: “Where does a work belong? As a work, it belongs uniquely within the region it itself opens up,” he writes. Thus the “place” to which Heidegger refers to is not spatiotemporal, nor historical, nor the place in which the work stands: it is the “opening” that it institutes, and which he designates using the term “world”. A world that it is up to the work to “install” or “put in place.” It is surely a comparable experience, one that could be called “augmented reality,” to which we are summoned by the mechanism developed by Jonathan Monk for Exhibit Model: though the work does not appear therein as an object (being instead represented in its documentary form) it clearly posits a “world” offering privileged access to what it was at the time of its original appearance and/or what it has become over the course of its exhibitions.6  This observation addresses an overall issue, which underlies a new way of thinking about the history of exhibitions that should be written based on the multiple narratives making up its diverse contemporaneities. In so doing, it was by design that the artist commented on, during a public presentation, the context of several works appearing in it, reminding us that the history of exhibitions is being written using the narratives separating the original event from its successive re-activations.7

Thus the environment created by Jonathan Monk is striking not merely as a phenomenal presence: its impact is felt also in his unexpected use of exhibition views. This type of documentation has often been incorporated into exhibitions by museologists as a design element—e.g., monumental images showing artists in the studio—although it is curators who have transformed them into true reference tools for contextualizing historical exhibitions. Germano Celant was one of the first to employ such views, to incorporate Marcel Duchamp’s installation Sixteen Miles of String into the exhibition Ambiente Arte (37th Venice Biennale, 1942/1976). Jens Hoffman, meanwhile, has made abundant use of exhibition views, notably for the reconstitution of Live In Your Head: When Attitudes Become Form at CCA Wattis Institute for Contemporary Arts (1969/2012), and that of Primary Structures: Younger American and British Sculptors at the Jewish Museum in New York City (1966/2014)—though the latter iteration was named Other Primary Structures, since it included artists of other cultures in seeking to re-examine the issues of exhibition from a global perspective. On that occasion, Hoffman employed monumental documentation of the earlier exhibition on inclined walls to generate a dialogue between the re-activated works and the original installation parameters. Using his conception of the museum as global exhibition, Christian Bernard, director of the Musée d’art moderne et contemporain de Genève (MAMCO), has alternated between temporary exhibitions and displays of the institution’s permanent collection, regularly incorporating views of past exhibitions to emphasize the storyline of its history.

Investigating the reciprocal relationship between collection and exhibition, for the 25th anniversary of the Generali Foundation Helmut Draxler produced the “curatorial-discursive project” The Content of Form (2013), in which works and photographs of exhibitions co-existed. Monumental enlargements of three historical paintings by Hubert Robert, David Teniers and Johann Zoffany (depictions of exhibitions in an era when modern historical thinking was coming into being) were juxtaposed with works and exhibition views drawn from the history of the Generali Foundation, eloquently stating the relationship of interdependency that links works with their exhibition and demonstrating its role in shaping the symbolic identity of the institution.8  Although this curatorial practice is becoming widespread in the 21st century, it must be remembered that it was artists who first experimented with its forms, in ways that were just as daring, and often employing a reflexive approach.

The example of the Polish artist Edward Krasiński—who in 1968 was one of the first to make use of exhibition views as material for an exhibition—is quite instructive in this regard. Like Conceptualists of his generation who share a comparable formalist sensibility—Jan Dibbets and Bill Vazan come to mind—Krasiński limited his formal language to the line to create ephemeral spatial configurations, which he then documented using photography. He positioned blue adhesive tape on various occasions in the gallery’s spaces—on the walls and on elements affixed to them, so as to interconnect diverse components of an exhibition, in the process creating complex (to say the least) spatial designs. As Paweł Polit has rightly pointed out, these designs tend to transform the gallery space into a subject of photographic representation.9 But Krasiński would also employ photography in an utterly different way, incorporating images of prior shows into the exhibition itself, in the form of photographic tableaux. These were then connected to the other photographic or sculptural components of the exhibition using his lines of blue tape. This strategy summoned a new mode of (re)presentation, as if Krasiński had mapped out a narrative chain whereby the prior exhibitions acted as an introduction to the current one: the here and now could not exist other than in this linkage with the there and then. With this mise en abyme effect, the artist seemed to insist that the works and their display were in fact the object and the subject of his exhibition.

Seeking to transpose his outsized sculptures into a museum space, Michael Heizer has also employed photographic documentation of his works, enlarging the images so that they correspond to the grandiose format of the landscapes that the works occupy. Shown at the Los Angeles County Museum of Art in 2012, the installation Actual Size consists of enlargements of rocks that he had photographed in 1970, portrait-style, while Actual Size: Munich Rotary employs projections of monumental images of a Land Art work that he created in Germany in 1969.10  These specific works were thus relocated so as to replay an effect of presence, which this time resided in the tension between the site of the work (the photographed landscape) and the space established by the monumental images (the exhibition). David Maljković, meanwhile, has painstakingly devised stagings that include prior installation views, also presented as photographic enlargements, and placed beside works reconstituted for a new exhibition. The Croatian artist produces contextual works that refer to the process during which they have undergone successive adaptations. Traditionally, the exhibition of a work has been seen, in a way, as its culmination, the ultimate step in which the artist’s production is finished. Far from it: every new exhibition assigns a new display mode to the art work. Maljković not only formalized this issue in the exhibition that he designed specifically for VOX, centre de l’image contemporaine (Montreal, 2016); he also incorporated exhibition views that visitors had taken and posted to Instagram, recovering them and making them into photomurals. In so doing, the artist showed eloquently how the exhibition is at once a material and discursive mechanism and a mode of existence for an artist’s practice, at a given moment in his or her journey. Thus, for all of these artists, the use of this documentation is no longer a staging device, but an intrinsic component of their art. By extension, their approach investigates the modes of existence, circulation and functioning of art works within their diverse display contexts and, in the same action, obviates the modernist ideal of the autonomous work.

This is also one of the issues informing Jonathan Monk’s Exhibit Model series; the artist, however, further delineates the issue by introducing an element of time to his images. While his photo installation immediately calls to mind a monumental book whose pages unfold as one advances through the gallery (where this type of photographic documentation would naturally be found), the spectator’s path through the space can also suggest an experience of time that appears cinematic. It is as if unexpected shots are intercut into the logical arc of a master sequence, revealing in one continuous movement the exhibitions Monk has produced since the 1990s. The experience might also be compared to a succession of shots, conscientiously assembled end to end in the editing suite, at times suggesting a slowing-down and at other times a speeding-up, resulting from the association of various images, their variation, their articulation and their repetition. Monk also makes abundant use of citation in his work, and one thing that characterizes this new iteration of Exhibit Model is mise en abyme. The spectator sees, in several places, the view of the same exhibition in previous versions, which represents a way of quickly summoning past events, actualized in the current experience. By embedding that documentation in a new sequence of images, he invites us to experience a reality augmented by a never-ending activity, wholly determined by its becoming. As a result, it becomes difficult to take in Exhibit Model globally, to grasp its implications and ramifications, without being caught off guard by the simultaneously spatial and temporal experience that Jonathan Monk has so shrewdly staged.

1. The specific installation has had three different iterations: it was first presented at Kunsthaus Baselland (May 27 to July 17, 2016), then at Galleri Nicolai Wallner in Copenhagen (November 4 to December 22, 2016), and then at VOX, centre de l’image contemporaine, Montreal (November 16, 2017, to January 27, 2018).
2. Maud Hagelstein, paraphrasing Heidegger in “Art contemporain et phénoménologie,” Études phénoménologiques No. 41–42 (2005), p.137. [Freely translated.]
3. Martin Heidegger, “The Origin of the Work of Art,” in Off the Beaten Track, ed. and tr. Julian Young and Kenneth Haynes, Cambridge: Cambridge University Press, 2002, p. 20.
4. Heidegger, op. cit., p. 19.
5. Heidegger, op. cit., p. 20.
6. Exhibit Model Three, presented at VOX, centre de l’image contemporaine in 2017, including views of the previous two versions.
7. Public presentation at VOX, centre de l’image contemporaine, November 16, 2017.
8. On this subject, see the texts by Remi Parcollet, “Figures du ‘photomural’ exposé,” artpress 2 (issue: Les Expositions à l’ère de leur reproductibilité), No. 36 (February-March-April 2015), pp. 48–54; Anne Bénichou and Francine Couture, “Une mise en crise du musée, un entretien avec Christian Bernard, directeur du Musée d’art moderne et contemporain à Genève (Mamco),” Muséologies, Vol. 5, No. 1 (Fall 2010), pp. 86–105; and Helmut Draxler et. al., A Book about Collecting and Exhibiting Conceptual Art after Conceptual Art, Vienna/Cologne: Generali Foundation / Walther König, 2013. On the origins of the photomural in exhibition practice, see Olivier Lugon, “Avant la ‘forme tableau,’” Études photographiques, No. 25 (May 2010), pp. 6–41.
9. Paweł Polit, “Foksal Gallery and the Notion of Archives: Between Inventory and Place”, Afterall: A Journal of Art, Context, and Enquiry, n° 21, été 2009, p. 114.
10. That action, which was as heroic as Heizer’s earlier creations, consisted in excavating a concave depression 15 feet deep and 100 feet across, which required moving some 1000 tonnes of earth.

The work of British artist Jonathan Monk stands out for its Conceptualist and humorous approach, referencing everything from canonical works of art history to actions and statements by famous artists to personal stories. His books, sculptures, paintings and photographs, often presented as installations, offer a desanctified vision of art, the artist and the creative process. You should not expect to see any of these works at VOX, however: for this retrospective exhibition, Monk has chosen to leave the gallery empty of material objects.

Rather, the artist has mounted a documentary exhibition: the rooms are covered in monumental images presenting diverse exhibition views that span several years, in contexts that differ each time. They document many works—shown in close-up or wider views, from straight-on or oblique perspectives, in both colour and black & white—that provide an experience of the space that is unusual, to say the least: at once labyrinthine and dizzying. While this photographic action might at first suggest the idea of a monumental book with its pages unfolding at the scale of the gallery, walking through the space instead elicits a cinematographic experience. Everything proceeds as if unexpected views were intercut into the logical progression of a sequence-shot, revealing in one continuous movement the exhibitions created by Monk since the 1990s.

This specific intervention is meant to initiate new consideration of the status of exhibition views. It is being presented as part of Créer à rebours vers l’exposition, a cycle of projects examining the practice, history and future of exhibitions and their documentation. Along with historical reactivations, VOX is producing projects with artists for whom the exhibition is at the core of their practice and thinking.

Biography

Jonathan Monk

British artist Jonathan Monk (born in Leicester in 1969, now lives and works in Berlin and Rome) has a BFA from Leicester Polytechnic (1988) and an MFA from Glasgow School of Art (1991). His work replays, revises and re-examines seminal works of Conceptual and Minimal art…

Read more

Jonathan Monk. Exhibit Model Three

Vue de l’exposition Jonathan Monk. Exhibit Model Three, VOX, du 16 novembre 2017 au 27 janvier 2018.

Crédit : Michel Brunelle.

Vue de l’exposition Jonathan Monk. Exhibit Model Three, VOX, du 16 novembre 2017 au 27 janvier 2018.

Crédit : Michel Brunelle.

Vue de l’exposition Jonathan Monk. Exhibit Model Three, VOX, du 16 novembre 2017 au 27 janvier 2018.

Crédit : Michel Brunelle.

Vue de l’exposition Jonathan Monk. Exhibit Model Three, VOX, du 16 novembre 2017 au 27 janvier 2018.

Crédit : Michel Brunelle.
2017.11.16 - 2018.01.27

Jonathan Monk

Vernissage le 16 novembre 2017 à 17 h

Visite commentée par l'artiste à 17 h 30

Les vues d'expositions comme réalité augmentée

MARIE J. JEAN

Les vues d’expositions occupent un rôle de plus en plus important depuis que les muséologues les font figurer dans les expositions. Si au départ cette documentation était placée sous vitrine, suivant un protocole documentaire introduit par la muséologie, elle a peu à peu été disposée sur des cimaises, acquérant parfois le statut d’œuvres d’art, pour enfin atteindre un format monumental et ainsi encourager l’expérience immersive de l’exposition documentée. Bien que son importance soit maintenant établie, notamment en ce qui concerne l’histoire des expositions, bien qu’elle ait aussi été mise à contribution pour contextualiser des œuvres et des expositions passées, en revanche on n’a peu étudié jusqu’à présent ses usages par les artistes. De fait, entre leurs mains, cette documentation fait davantage que d’actualiser un passé : elle introduit une manière nouvelle de pratiquer l’exposition. L’installation Exhibit Model de l’artiste britannique Jonathan Monk, avec tous les enjeux expositionnels qu’elle convoque, sera le point de départ de la présente réflexion1.

En entrant dans l’espace d’exposition, à la vue d’Exhibit Model, le visiteur est aussitôt convié à une expérience saisissante : il se trouve plongé dans un environnement méconnaissable, bien différent de celui qu’il a l’habitude de fréquenter. Tous les murs ont en effet été recouverts d’images monumentales recelant des vues d’expositions diverses, présentées à des années d’intervalle dans des contextes à chaque fois différents. Y sont documentées de nombreuses œuvres réalisées par Jonathan Monk – montrées dans des vues rapprochées ou des plans d’ensemble, des perspectives frontales ou obliques, en couleur comme en noir et blanc – lesquelles offrent une expérience spatiale pour le moins insolite, à la fois labyrinthique et vertigineuse. Ces nombreux espaces d’exposition ainsi juxtaposés ne produisent pas pour autant un effet chaotique car, il faut le préciser, cet assemblage est le résultat d’une composition globale où sont établies diverses relations formelles et interactions avec les caractéristiques architecturales de l’espace qu’elles recouvrent. C’est ainsi que le mur d’un bâtiment visible dans une image, associé à un tableau dans l’image suivante, forment ensemble un étrange volume ; c’est parfois un fil d’alimentation qui se poursuit dans l’image adjacente, mais cette fois dans le tracé d’une ombre au sol ; c’est aussi la perspective à l’infini qu’aménage l’ouverture de larges fenêtres qui provoque le sentiment immédiat d’un déséquilibre ; c’est encore la répétition de portes, réelles ou imagées, qui cause une confusion spatiale. Ces vues d’exposition, sous cette forme du photomural, aménagent de façon insolite l’espace bien qu’elles ne font pas pour autant reposer l’expérience sur la seule spatialité de l’image (arrangement de celle-ci dans son environnement) et dans l’image (la composition), faisant tout autant intervenir une relation inattendue au lieu.

Cet environnement nous place en effet dans une situation étrange, comme si par un curieux effet de mise en abyme nous étions amenés à déambuler simultanément dans des lieux aussi variés que la galerie commerciale, l’espace public, le musée, l’appartement ou le livre. Cette manière de reconsidérer l’exposition, c’est-à-dire d’exposer l’œuvre avec son contexte d’apparition, nous rappelle que l’œuvre d’art « est un lieu », « institue un lieu », est « un avoir lieu », comme l’a déjà relevé Martin Heiddeger2. Le philosophe allemand en est venu à établir une distinction entre les œuvres et leur « exposition », en interrogeant plus spécifiquement les conséquences de leur « installation » dans les musées. Il déplore le fait que cette modalité d’apparition les ait détachées de leur contexte, diminuant par conséquent la qualité de leur présence3. Tentant de comprendre les effets de cette décontextualisation, il constate : lorsque des œuvres sont exposées dans un musée, elles sont conservées, contemplées, étudiées, mais, ainsi muséifiées, arrachées à leur site d’origine, les œuvres ne sont-elles pas contraintes de s’offrir à nous comme des « choses », des « objets de l’industrie artistique4 » ? Comment alors les œuvres peuvent-elles échapper à ce devenir objet et conserver leur qualité de présence ?

Heidegger laisse entendre une issue à cette fatalité : « elle n’est chez elle, en tant qu’œuvre, que dans le domaine qui est ouvert par elle5 ». Ainsi, le « lieu » auquel fait référence Heidegger n’est ni spatio-temporel, ni historique, ni l’endroit dans lequel l’œuvre prend place, mais il est cette « ouverture » qu’elle institue et qu’il désignera par le terme de « monde ». Un monde qui revient à l’œuvre d’« installer » ou de « mettre en place ». C’est sans doute à une comparable expérience, que l’on pourrait qualifier de « réalité augmentée », à laquelle nous convie le dispositif conçu par Jonathan Monk pour Exhibit Model : si l’œuvre n’y figure pas en tant qu’objet, étant plutôt représentée dans sa forme documentaire, force est de constater qu’elle aménage un « monde » qui offre un accès privilégié à ce qu’elle a été au moment de son apparition inaugurale ou ce qu’elle devient au fil de ses expositions6. Ce constat répond à un enjeu général, sous-jacent à une manière nouvelle de concevoir l’histoire des expositions qui devrait s’écrire à partir des multiples récits qui constituent ses diverses contemporanéités. Ce faisant, au cours d’une présentation publique de l’artiste, c’est à dessein qu’il a commenté le contexte de plusieurs œuvres y figurant, nous rappelant que l’histoire des expositions s’écrit à partir des récits qui séparent l’évènement d’origine de ses réactualisations successives7.

Ce n’est donc pas seulement en sa qualité de présence phénoménale que l’environnement de Jonathan Monk saisit, c’est aussi par son usage inattendu de la vue d’exposition. Une telle documentation a régulièrement été insérée dans les expositions par les muséologues sous la forme de décor scénographique – on pense notamment aux images monumentales montrant des artistes dans leur atelier – bien que ce soient les commissaires qui les ont transformés en véritables outils référentiels afin de contextualiser des expositions historiques. Germano Celant a parmi les premiers fait usage de telles vues lors de l’exposition Ambiete Arte (37e Biennale de Venise, 1942/1976) afin d’y faire figurer l’intervention Sixteen Miles of String de Marcel Duchamp. Jens Hoffman a, pour sa part, fait un usage abondant des vues d’expositions notamment pour la reconstitution de Live In Your Head: When Attitudes Become Form au CCA Wattis Institute for Contemporary Arts (1969/2012) puis celle de Primary Structures: Younger American and British Sculptors au Jewish Museum à New York (1966/2014) — sous le titre Other Primary Structures, en y incluant des artistes d’autres cultures, question de réexaminer les enjeux de l’exposition dans une perspective mondiale. À cette occasion, Hoffman a présenté une documentation monumentale de l’exposition sur des murs inclinés pour engager un dialogue entre les œuvres ainsi réactualisées et leur installation d’origine. Dans sa conception du musée comme exposition globale, faisant alterner expositions temporaires et collections permanentes, Christian Bernard, directeur du Musée d’art moderne et contemporain de Genève (MAMCO), a régulièrement intégré des vues d’expositions du musée, de manière à y insérer la trame narrative de l’histoire institutionnelle.

Interrogeant la relation de réciprocité entre collection et exposition, à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la Generali Foundation, Helmut Draxler a réalisé l’exposition discursive The Content of Form (2013), où cohabitaient œuvres et photographies d’expositions. Les agrandissements monumentaux de trois tableaux historiques montrant des expositions à une époque où se cristallisait la pensée historique moderne (Hubert Robert, David Teniers et Johann Zoffany) mis en relation avec des œuvres et des vues d’expositions tirées de l’histoire de la Generali Foundation énonçaient avec éloquence la relation d’interdépendance des œuvres à leur exposition, démontrant son rôle dans l’identité symbolique de l’institution8. Bien que cette pratique curatoriale se généralise au XXIe siècle, il faut rappeler que ce sont les artistes qui les premiers en ont expérimenté les formes de manière tout aussi audacieuses, dans une approche souvent réflexive.

Relativement à cette question, le cas de l’artiste polonais Edward Krasiński – parmi les premiers en 1968 à faire usage des vues d’expositions comme matériau expositionnel – est très éclairant. À l’instar des artistes conceptuels de sa génération qui partagent une comparable sensibilité formaliste – on pense à Jan Dibbets et à Bill Vazan – Krasiński réduit son langage formel à la ligne pour créer des configurations spatiales éphémères, ensuite documentées par la photographie. Il fera ainsi usage du ruban adhésif bleu qu’il disposera à quelques occasions dans l’espace des galeries – sur les murs et sur ce qui s’y trouve de manière à relier entre elles les différentes composantes de l’exposition –, créant des scénographies pour le moins complexes. Tel que l’a si justement observé Paweł Polit, celles-ci tendent à transformer l’espace d’exposition en sujet de représentation photographique9. Or, Krasiński fera un tout autre usage de la photographie, encore plus inattendu, en intégrant dans l’exposition même et sous la forme de tableaux photographiques des images d’expositions antérieures, celles-ci étant ensuite reliées aux autres composantes picturales ou sculpturales de l’exposition par sa fameuse ligne bleue. Cette stratégie convoque un nouveau mode de (re)présentation, comme si Krasiński avait élaboré une chaîne narrative en faisant en sorte que les expositions antérieures prenaient la forme d’une introduction à l’exposition actuelle, l’ici et l’actuel ne pouvant exister autrement que dans cette mise-en-relation avec l’ailleurs et l’antérieur. Par cet effet de mise en abyme, l’artiste semble alors insister sur le fait que les œuvres et leurs expositions sont en fait l’objet et le sujet de son exposition.

Souhaitant transposer dans l’espace muséal ses sculptures à grande échelle, Michael Heizer a également employé la documentation photographique de ses œuvres en la magnifiant, pour qu’elle corresponde au format grandiloquent des paysages dans lesquels ses dites œuvres s’insèrent. Exposée au Los Angeles County Museum of Art en 2012, l’installation Actual Size consiste en l’agrandissement de rochers qu’il a photographié en 1970, à la manière de portraits, alors qu’Actual Size: Munich Rotary est la projection d’images monumentales montrant une intervention land art réalisée en Allemagne en 196910. Ces œuvres spécifiques ont ainsi été délocalisées pour rejouer un effet de présence qui repose cette fois sur la différence entre le site de l’œuvre (le paysage photographié) et l’espace aménagé par les images monumentales (l’exposition). David Maljković a quant à lui conçu de minutieuses scénographies où figurent des vues d’installations antérieures qui se présentent, aussi, sous la forme d’agrandissement photographique, placées au côté d’œuvres reconstituées pour une nouvelle exposition. L’artiste croate réalise des œuvres contextuelles qui témoignent du processus au cours duquel elles sont soumises à des adaptations successives. L’usage veut que l’exposition d’une œuvre constitue en quelque sorte son aboutissement, cette étape ultime par laquelle s’achève la production de l’artiste. Pourtant, il n’en est rien puisque chaque nouvelle exposition assigne à l’œuvre d’art un nouveau mode d’apparition. Maljković a non seulement formalisé cette question dans l’exposition qu’il a spécifiquement conçue pour VOX, centre de l’image contemporaine (Montréal, 2016), mais il a aussi intégré des vues d’expositions captées par les visiteurs et publiées par eux sur Instagram, avant de les récupérer pour en faire des photomurals. L’artiste démontre ainsi avec éloquence comment l’exposition est tout autant un dispositif matériel et discursif qu’un mode d’existence de la pratique d’un artiste, à un moment donné de sa trajectoire. Ce faisant, l’usage de la documentation ne représente plus pour l’ensemble de ces artistes un dispositif scénographique, mais bien une composante intrinsèque de leur pratique. Leur approche interroge par surcroît le mode d’existence, de circulation et de fonctionnement des œuvres d’art à l’intérieur de ses différents contextes d’apparition et disqualifie, dans une même impulsion, l’idéal moderniste de l’autonomie de l’œuvre.

Tel est aussi l’un des enjeux que mobilise la série Exhibit Model de Jonathan Monk, lequel apporte néanmoins de nouvelles balises au questionnement, soit la temporalité convoquée par ces images. Si son intervention photographique évoque d’emblée l’idée d’un livre monumental dont les pages se déplieraient à l’échelle de la galerie – où s’y trouverait naturellement réunie une telle documentation photographique –, la déambulation dans l’espace pourrait aussi suggérer une expérience temporelle renvoyant au cinéma. Tout se passe en effet comme si des plans inattendus étaient intercalés dans le déroulement logique d’un plan-séquence, révélant dans un mouvement continu des expositions réalisées par Jonathan Monk depuis les années 1990. L’expérience pourrait aussi bien évoquer une succession de plans, consciencieusement mis bout à bout lors du montage, suggérant tantôt un ralentissement, tantôt une accélération, découlant de l’association de différentes images, de leur variation, de leur articulation ou de leur répétition. Jonathan Monk fait aussi abondamment usage de la citation dans son travail et ce qui caractérise la nouvelle itération d’Exhibit Model à VOX est notamment la mise en abyme : on aperçoit à maints endroits la vue de la même exposition dans des versions antérieures, ce qui représente un moyen d’évoquer rapidement des faits passés, actualisés dans l’expérience en cours. En incrustant ainsi cette documentation dans une nouvelle séquence d’images, il nous convie à l’expérience d’une réalité augmentée par une activité sans fin, entièrement déterminée par son devenir. Il est par conséquent difficile d’appréhender globalement Exhibit Model, d’en saisir les tenants et les aboutissants, sans se laisser surprendre par l’expérience tant spatiale que temporelle judicieusement mise en scène par Jonathan Monk.

1. L’installation spécifique a connu trois différentes itérations : d’abord présentée au Kunsthaus Baselland (du 27 mai au 17 juillet 2016) puis à la la Galleri Nicolai Wallner de Copenhagen (du 4 novembre au 22 décembre 2016) puis à VOX, centre de l’image contemporaine (du 16 novembre 2017 au 27 janvier 2018).
2. Maud Hagelstein paraphrasant Martin Heidegger dans « Art contemporain et phénoménologie », Études phénoménologiques, n° 41-42, Paris, 2005, p.137.
3. Martin Heidegger, Chemins qui ne mènent nulle part. L’origine de l’œuvre d’art, Paris, Gallimard, 1962, p. 42.
4. Martin Heidegger, op.cit., p. 30.
5. Heidegger, Ibid.
6. Ainsi, Exhibit Model Three, présentée à VOX, centre de l’image contemporaine en 2017, incluait des vues des deux versions précédentes.
7. Présentation publique s’étant tenue à VOX, centre de l’image contemporaine, le 16 novembre 2017.
8. Voir à ce sujet les textes de Remi Parcollet, « Figures du “photomural” exposé », artpress 2, (numéro : Les Expositions à l’ère de leur reproductibilité), n° 36, Paris, février-mars-avril, 2015, pp. 48-54 ; Anne Bénichou et Francine Couture, « Une mise en crise du musée, un entretien avec Christian Bernard, directeur du Musée d’art moderne et contemporain à Genève (Mamco) », Muséologies, Vol. 5, n° 1, Montréal, automne 2010, pp. 86-105 ; Helmut Draxler, et.al., A Book about Collecting and Exhibiting Conceptual Art after Conceptual Art, Vienne/Cologne, Generali Foundation/Walther König, 2013. Sur l’origine du photomural dans la pratique des expositions, voir le texte d’Olivier Lugon, « Avant la “forme tableau” », Études photographiques, n° 25, Paris, mai 2010, pp. 6-41.
9. Paweł Polit, « Foksal Gallery and the Notion of Archives », op.cit., p. 114.
10. L’intervention, aussi héroïque que ses réalisations précédentes, consiste en une forme concave de 15 pieds de profondeur et 100 pieds de diamètre, ayant nécessité le déplacement de 1000 tonnes de terre.

La pratique de l’artiste britannique Jonathan Monk se démarque par son conceptualisme et son humour, faisant référence tant à des œuvres canoniques de l’histoire de l’art, à des gestes ou à des énoncés d’artistes célèbres qu’à des histoires personnelles. Souvent présentés sous la forme d’installations, ses livres, ses sculptures, ses peintures, ses photographies offrent une vision désacralisée de l’art, de l’artiste et de son processus créatif. Or, ne vous attendez pas à voir ces œuvres à VOX car, à l’occasion de cette exposition à caractère rétrospectif, Jonathan Monk a choisi de laisser la galerie vide de tout objet matériel.

L’artiste réalise plutôt une exposition documentaire : les salles sont ainsi recouvertes d’images monumentales recelant des vues d’expositions diverses, présentées à des années d’intervalle dans des contextes à chaque fois différents. Y sont documentées de nombreuses œuvres — montrées dans des vues rapprochées ou des plans d’ensemble, des perspectives frontales ou obliques, en couleur comme en noir et blanc — lesquelles offrent une expérience spatiale pour le moins insolite, à la fois labyrinthique et vertigineuse. Alors que cette intervention photographique évoque d’emblée l’idée d’un livre monumental dont les pages se déplieraient à l’échelle de la galerie, la déambulation dans l’espace suggère plutôt une expérience cinématographique. Tout se passe en effet comme si des plans inattendus étaient intercalés dans le déroulement logique d’un plan-séquence, révélant dans un mouvement continu des expositions réalisées par Jonathan Monk depuis les années 1990.

Cette intervention spécifique lance une réflexion nouvelle sur le statut des vues d’expositions. Elle est présentée dans le cadre de Créer à rebours vers l’exposition, un cycle de projets sur la pratique, l’histoire, le devenir des expositions et leur documentation. Parallèlement à des réactivations historiques, nous concrétisons des projets avec des artistes dont l’exposition est au cœur de leur pratique artistique et réflexive.

Biographie

Jonathan Monk

Né à Leceister en 1969,  Jonathan Monk vit et travaille à Berlin et à Rome. Il est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de la Leicester Polytechnic (1988) et d’une maîtrise de la Glasgow School of Art (1991). Son travail rejoue, révise et réexamine des œuvres incontournables de l’art conceptuel et du minimalisme…

Lire plus