Life in Real Time. Slow Motion

Rodney Graham, Halcion Sleep (image fixe), 1994, video, 26 min. Courtesy of the artist.

1. livewave.com/viewermain.asp?camera=36
2. www.knology.net/~rccarr/webcam/
3. livewave.com/viewermain.asp?camera=36
4. www.multisale-ariston.com/WebCam.htm
5. www.richmond.edu/visitors/webcam/
6. webcam.creighton.edu/live/

Emmanuelle Léonard, Avocat, from the serie
Les travailleurs, 2002, digital print. Courtesy of the artist.

Credit: Marc Plamondon

Emmanuelle Léonard, Éboueuse, from the serie Les travailleurs, 2002, digital print. Courtesy of the artist.

Credit: Johanne Mathieu

Klaus Scherübel, Sans titre (L’artiste au travail), detail,
2002, color print, frame (100 x 133 x 4 cm), legend on cartel. Courtesy of Stéphane Ackermann, Agence d’art contemporain, Luxembourg.

Credit: Oliver Ottenschläger

Klaus Scherübel, Sans titre (L’artiste au travail), detail,
2002, color print, frame (100 x 133 x 4 cm), legend on cartel. Courtesy of Stéphane Ackermann, Agence d’art contemporain, Luxembourg.

Credit: Oliver Ottenschläger

Jana Sterback, Déclaration (Jacobsen’s version), 1993, video, 9 min 43 s, two chairs, wooden table and aluminium. Collection of the National Gallery of Canada. Courtesy of the artist.

View of the exhibition Life in Real Time. Slow Motion, VOX, from March 22 to May 26, 2002.

Credit: Emmanuelle Léonard

View of the exhibition Life in Real Time. Slow Motion, VOX, from March 22 to May 26, 2002.

2002.03.22 - 05.26

Rodney Graham, Vincent Lavoie, Emmanuelle Léonard, Klaus Scherübel and Jana Sterbak

Curator
Marie-Josée Jean

Opening March 22, 2002

Life in Real Time

MARIE-JOSÉE JEAN

The inaugural event Life in Real Time is intended to initiate a questioning of the social environment to which current artistic practices are subjected. Its project is to understand how a new perception of time, characterized by simultaneous actions and instantaneous effects, affects our individual realities1. Two exhibitions address the tenets and results of this new relationship with time. The artists in the first exhibition remind us of the urban frenzy into which we are plunged daily. As for the artistic practices and the visual essay in the second exhibition, they do not so much express the relationship with a uniformly accelerated time as oppose and resist it by proposing experiences of slowness. Finally, both exhibitions question, in their own ways, the interaction between social time and time as it is lived.

“Social time” refers to the temporal weft of professional life, the school system, programmed recreation, and vacations; it is cut up into weeks, hours, and minutes. It is organized. To escape from this sometimes constraining time, we must take our mind off the here and now and escape into psychic time. Such absences emerge as intrusions into the linear, programmed time of the quotidian. They are manifested in a lack of attention or concentration and suggest that we are completely absorbed by parallel reflections or flashbacks. These little impromptu interruptions represent a way for each of us to insert a bit of slowness into this world of speed. They allow us to add time to time by generating variable and individual speeds.

Simultaneous satellite transmissions, cell phones, and the Internet have profoundly changed our relationship with time, as well as our social relations, and this no doubt explains why its representation is now predominantly characterized by the perception of time condensed into simultaneous actions. We have only to observe current working conditions to note that we must in effect become multi-taskers, performing a number of activities simultaneously. But is this the only consequence of information and communications technologies? It seems that today individuals suffer waiting less and less gladly and get impatient over next to nothing. This desire for immediate satisfaction is explained by the habit of profiting immediately from information found through new technologies and the Internet. This generalized impatience also characterizes our conception of time.

Stress is enlightening in this regard because it conveys the effect produced by this impatience2. It is linked to urban life and produces the feeling of being incapable of performing a series of actions in a prescribed time. The individual under stress finds it difficult to bear the wait between the beginning and the end of an action. For this individual, therefore, speed represents an absolute that enables him to span the distance between these two points. The wait becomes unbearable when the perception that time is a distance that can be crossed by using speed produces stress, which tends to alter the intensive quality of the present. Stress does enable individuals to respond to the pressures of profitability and productivity to which they are subjected3. However, the act of making time profitable in a society in which notions of performance, efficiency, profit, and hyperactivity dominate is likely to affect negatively that society’s individual members. “Faster, always faster (to the point of absurdity),” as Edouard Zarifian reminds us, “becomes a leitmotif.”4

The components of this new culture of time – the immediacy and pervasiveness of communications, the urgency of things to do, the simultaneity of activities performed – demonstrates how work time is expanding compared to personal time. Today, everyone is overwhelmed by time that’s always going by too fast. We forbid inactivity, we program our free time, we value ourselves more and more by work and productivity. In short, we organize our lives as we would manage a business. Does this really mean that individuals today go more quickly? The speed at which we transport ourselves, trade information, and communicate suggests that we do. But, as Pierre Sansot notes so justly, “People so rapid should, in principle, accumulate an honorable little wad of free time in which, finally, they could live for themselves without worrying about an imposed task.”5 By all evidence, this is not what happens, since these people live in a sort of time shortage, constantly looking for a few instants in which they will be relieved of their exhaustion. It’s not surprising that many succumb to this pressure and become depressed.

The forms of depression related to overwork are expressed in exhaustion, sadness, withdrawal, and difficulties with concentrating and acting. In other words, they produce a generalized psychomotor slowdown: “The depressed person, caught up in a time without future, lacks energy and is engulfed in the idea that nothing is possible.”6 This painful and inefficient psychomotor reaction summarizes the difficulty of contemporary individuals have in adapting to high speed. We may thus wonder if speed is not a strategic manoeuvre that covers up a fear of boredom and solitude, a fear of confronting oneself, or simply the difficulty of living in the present. So that he doesn’t have to take his time, the individual forbids himself to reflect, plan, wait, or hope. However, life in real time can also be late-making and inactive, and even unproductive. A slowdown in the pace of life gives the impression of retarding productivity, while in reality, it leaves room for relationships with others, planning for the future, imagination, conceptualization, attention, and reflection. Slowness isn’t a synonym for laziness, it is the sign of an individual’s willingness to let himself be swept up in an unforeseen event or unexpected feeling.

This exhibition proposes various aesthetic experiences that put to work “a technique of slowing,” in Milan Kundera’s sense, by making each person take his time in such a way as to enter actively into the questioning that it raises.7 It is not the idea of image time (slow motion, sped-up motion, narrative ellipses, flashbacks, alternating montages) that this exhibition questions but the relationship between social time and psychic time. It reflects on the themes of productivity, consumption of the image in real time, social responsibility, difference, exclusion, solitude, the state of absence, and factual depression. It places everyone in a position of waiting, expecting, attention, silence, and sometimes even impatience. The awareness of time is regulated by the emotions of each individual, as Daniel Soutif emphasizes: “Time waiting is certainly not the same as time of love, hate, fear, or anger.”8 This reminds us that the speed of each aesthetic experience is likely to vary as a function of the individuals experiencing it. It is thus recommended that you take your time to follow better the pace of the concept and the cadence of the subjectivity.

1. Real time, a notion from the computer world, means the telescoping of parallel realities so that they interact simultaneously, with no delay, via telematic mechanisms.
2. This description of the effects of stress is borrowed, in part, from Luc Bonneville, L’impact des nouvelles technologies d’information et de communication sur la représentation de la temporalité (Université du Québec à Montréal, 2000).
3. Profitability of time refers to maximum production at a low cost, while productivity means to occupy the totality of time.
4. Edouard Zarifian, “Les maux de la modernité,” Le Nouvel Observateur: Génération vitesse (special issue) (Mar.–Apr. 2001): 33. (Our translation.)
5. Pierre Sansot, Du bon usage de la lenteur (Paris: Éditions Payot & Rivages, 2000), p. 11. (Our translation.)
6. Alain Ehrenberg, La fatigue d’être soi. Dépression et société (Paris: Éditions Odile Jacob, 2000), p. 17. (Our translation.)
7. Milan Kundera, La lenteur (Paris: Gallimard, 1995), p. 49.
8. Daniel Soutif, “Exposer le temps à l’accélération des vitesses,” Le Temps, vite (Paris: Centre Georges Pompidou, 2000), p. 3.

Journal # 02 - 03.2002

Read the online journal for the exhibition Life in Real Time. Slow Motion

La vie en temps réel. Mode ralenti

Rodney Graham, Halcion Sleep (image fixe), 1994, projection vidéo, 26 min. Avec l’aimable permission de l’artiste.

1. livewave.com/viewermain.asp?camera=36
2. www.knology.net/~rccarr/webcam/
3. livewave.com/viewermain.asp?camera=36
4. www.multisale-ariston.com/WebCam.htm
5. www.richmond.edu/visitors/webcam/
6. webcam.creighton.edu/live/

Emmanuelle Léonard, Avocat, de la série Les travailleurs, 2002, impression numérique. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Crédit : Marc Plamondon

Emmanuelle Léonard, Éboueusede la série Les travailleurs, 2002, impression numérique. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Crédit : Johanne Mathieu

Klaus Scherübel, Sans titre (L’artiste au travail), détail, 2002, épreuve couleur, encadrement (100 x 133 x 4 cm), légende sur cartel. Avec l’aimable permission de Stéphane Ackermann, Agence d’art contemporain, Luxembourg.

Crédit : Oliver Ottenschläger

Klaus Scherübel, Sans titre (L’artiste au travail), détail, 2002, épreuve couleur, encadrement (100 x 133 x 4 cm), légende sur cartel. Avec l’aimable permission de Stéphane Ackermann, Agence d’art contemporain, Luxembourg.

Crédit : Oliver Ottenschläger

Jana Sterback, Déclaration (version Jacobsen), 1993, bande vidéo, 9 min 43 s, deux fauteuils, table en bois et aluminium. Collection du Musée des beaux-arts du Canada. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Vue de l’exposition La vie en temps réel. Mode ralenti, VOX, du 22 mars au 26 mai 2002.

Crédit : Emmanuelle Léonard

Vue de l’exposition La vie en temps réel. Mode ralenti, VOX, du 22 mars au 26 mai 2002.

2002.03.22 - 05.26

Rodney Graham, Vincent Lavoie, Emmanuelle Léonard, Klaus Scherübel et Jana Sterbak

Commissaire
Marie-Josée Jean

Vernissage le 22 mars 2002

La vie en temps réel

MARIE-JOSÉE JEAN

L’événement inaugural La vie en temps réel souhaite initier un questionnement sur l’environnement social auquel les pratiques artistiques actuelles sont soumises. Il a pour projet de comprendre comment la nouvelle perception du temps, caractérisée par des actions simultanées et des effets instantanés, affecte nos réalités individuelles1. Deux expositions interrogent les tenants et les aboutissants de ce nouveau rapport au temps. Les artistes du premier volet d’exposition nous renvoyaient l’image de la frénésie urbaine dans laquelle nous sommes quotidiennement plongés. Quant aux pratiques artistiques et à l’essai visuel présentés dans ce second volet ils ne sont pas tant symptomatiques du rapport à un temps uniformément accéléré qu’ils ne lui opposent une certaine résistance, en proposant des expériences de la lenteur. Enfin, chacune des expositions interroge, à sa manière, le temps social dans son interaction avec le temps vécu.

Le temps social se réfère ici à la trame temporelle de la vie professionnelle, du système scolaire, des loisirs et des vacances programmés, il est fractionné en semaines, en heures, en minutes. Il est organisé. Pour échapper à ce temps parfois contraignant, nous parvenons à soustraire notre attention de l’ici et du maintenant en nous évadant dans le temps psychique. Ces absences surviennent tels des intrus dans le temps linéaire et programmé du quotidien. Elles se manifestent par un manque d’attention ou de concentration et suggèrent que nous sommes tout entiers absorbés par des réflexions parallèles ou des flash-back. Ces petites interruptions impromptues représentent une façon pour chacun d’insérer un peu de lenteur dans ce monde de la vitesse. Elles permettent d’ajouter du temps au temps en générant des vitesses variables et individuelles.

Les transmissions simultanées par satellite, la téléphonie cellulaire et Internet ont profondément transformé notre rapport au temps ainsi que nos relations sociales et expliquent sans doute le fait que la représentation dominante du temps se caractérise désormais par la perception d’un temps qui condense des actions simultanées. Nous n’avons qu’à observer les conditions actuelles du travail pour constater que nous devenons effectivement multi-tâches, réalisant simultanément un nombre considérable d’activités. Mais est-ce la seule conséquence des communications? Il semble qu’aujourd’hui l’individu supporte de plus en plus difficilement l’attente et s’impatiente pour peu de chose. Ce désir de satisfaction immédiate s’explique par l’habitude de profiter instantanément de l’information recherchée grâce aux nouvelles technologies et à Internet. Cette impatience généralisée caractérise aussi notre conception du temps.

Le stress est éclairant à cet égard en ce qu’il traduit l’effet produit par cette impatience2. Lié à la vie urbaine, le stress produit le sentiment d’être incapable d’effectuer un ensemble d’actions dans un temps donné. L’individu stressé parvient difficilement à supporter l’attente entre le début et la fin d’une action. La vitesse représente alors pour lui un absolu permettant de franchir la distance entre ces deux points. L’attente devient insupportable dès lors qu’il se représente le temps comme une distance franchissable par le biais de la vitesse et cette perception produit alors un stress, susceptible d’altérer la qualité intensive du présent. Le stress permet cependant de répondre aux pressions de rentabilité et de productivité auxquelles l’individu est soumis3. Toutefois, la rentabilisation du temps dans une société où prédominent les notions de performance, d’efficacité, de rendement, d’hyperactivité est susceptible d’affecter négativement l’existence de chacun. « Plus vite, toujours plus vite (jusqu’à l’absurde) devient un leitmotiv », rappelle Edouard Zarifian4.

Les composantes de cette nouvelle culture du temps – les communications immédiates et en tout lieu, l’urgence des choses à faire, la simultanéité des activités réalisées – démontrent combien le temps du travail prend de l’expansion comparativement au temps consacré à soi. De nos jours, chacun est débordé par le temps qui passe toujours trop vite, on s’interdit l’inactivité, on programme le temps libre, on se valorise de plus en plus par le travail et la productivité. Bref, on organise sa vie comme on gère une entreprise. Cela signifie-t-il vraiment que l’individu aujourd’hui va plus vite? La vitesse à laquelle nous nous transportons tout comme celle à laquelle nous transigeons de l’information et communiquons le suggère. Mais comme le remarque si justement Pierre Sansot, « Les personnes si rapides devraient, en principe, accumuler une petite pelote honorable de temps libre où enfin elles vivraient pour elles-mêmes sans se soucier d’une tâche imposée »5. De toute évidence, ce n’est pas ce qui se produit puisque ces personnes vivent une sorte de pénurie de temps, à la recherche constante de quelques instants où elles seraient délivrées de leur épuisement. Pas étonnant que plusieurs succombent à cette pression et développent des troubles dépressifs.

Les formes de dépression reliées au surmenage s’expriment par l’épuisement, la tristesse, le repli sur soi, la difficulté à se concentrer et à agir. En d’autres termes, elles produisent un ralentissement psychomoteur généralisé : « le déprimé, happé par un temps sans avenir, est sans énergie, englué dans un rien n’est possible »6. Cette réaction psychomotrice, douloureuse et inefficace, résume toute la difficulté de l’individu contemporain à s’adapter à la haute vitesse. On peut alors se demander si la vitesse ne serait pas une manouvre stratégique qui recouvre une peur de l’ennui et de la solitude, la crainte de se confronter à soi-même ou tout simplement la difficulté d’habiter le temps présent. À ne plus prendre son temps, l’individu s’interdit de réfléchir, de se projeter, d’attendre ou d’espérer. Pourtant, la vie en temps réel peut tout aussi bien être retardataire et inactive, sans pour autant être improductive. Un ralentissement du rythme de la vie donne l’impression de retarder la productivité alors qu’en réalité, il laisse plutôt la part belle à la relation à l’autre, à la projection de soi dans l’avenir, à l’imagination, à la conceptualisation, à l’attention et à la réflexion. La lenteur n’est pas synonyme de paresse, elle est plutôt le signe de la disponibilité de l’individu à se laisser atteindre par l’événement imprévu ou le sens inattendu.

Cette exposition propose diverses expériences esthétiques qui mettent en ouvre «une technique du ralentissement», au sens de Milan Kundera, en imposant à chacun de prendre son temps de façon à entrer activement dans le questionnement qu’elle soulève7. Ce n’est pas l’idée du temps de l’image (les ralentis, les accélérés, les ellipses narratives, les flash-back, les montages alternés) que cette exposition interroge mais le rapport entre le temps social et le temps psychique. Elle propose de réfléchir sur les thèmes de la productivité, de la consommation de l’image en temps réel, de l’inscription de l’art dans le réel, de la différence, de l’exclusion, de la solitude, de l’état d’absence ou de la dépression événementielle. Elle place chacun dans une situation d’attente, d’expectative, d’attention, de silence et parfois même d’impatience. La conscience du temps se règle sur les affects de chacun comme le souligne si justement Daniel Soutif : « le temps de l’attente n’est certes pas identique à celui de l’amour, de la haine, de la peur ou de la colère »8. Cela nous rappelle que la vitesse de chacune des expériences esthétiques est susceptible de varier en fonction des individus qui les vivent.

1. Le temps réel, une notion provenant du monde informatique, signifie le télescopage de réalités parallèles qui, par le moyen de dispositifs télématiques, interagissent de façon simultanée, sans aucune échéance.
2. Cette description des effets du stress est empruntée, en partie, à Luc Bonneville, L’impact des nouvelles technologies d’information et de communication sur la représentation de la temporalité, Université du Québec à Montréal, 2000.
3. La rentabilité du temps fait réfèrence à la production maximum à un moindre coût alors que la productivité signifie occuper la totalité du temps.
4. Edouard Zarifian, « Les maux de la modernité », Le Nouvel Observateur : Génération vitesse (hors série), mars-avril 2001, p. 33.
5. Pierre Sansot, Du bon usage de la lenteur, Paris, Éditions Payot & Rivages, 2000, p. 11.
6. Alain Ehrenberg, La fatigue d’être soi. Dépression et société, Paris, Éditions Odile Jacob, 2000, p. 17.
7. Milan Kundera, La lenteur, Paris, Gallimard, 1995, p. 49.
8. Daniel Soutif, « Exposer le temps à l’accélération des vitesses », Le temps, vite, Paris, Centre Georges Pompidou, 2000, p. 3.

Journal # 02 - 03.2002

Consultez le journal de l’exposition La vie en temps réel. Mode ralenti en ligne