Nelson Henricks

Nelson Henricks, Les Sirènes / The Sirens, detail, 2008, multimedia installation, variable dimensions. Courtesy of the artist.

Nelson Henricks, Les Sirènes / The Sirens, detail, 2008, multimedia installation, variable dimensions. Courtesy of the artist.

Nelson Henricks, Les Sirènes / The Sirens, detail, 2008, multimedia installation, variable dimensions. Courtesy of the artist.

Nelson Henricks, Compte à rebours / Countdown, detail, 2009, multimedia installation, variable dimensions. Courtesy of the artist.

Nelson Henricks, Échec / Failure, detail, 2009, multimedia installation, variable dimensions. Courtesy of the artist.

Nelson Henricks, Échec / Failure, detail, 2009, multimedia installation, variable dimensions. Courtesy of the artist.

Nelson Henricks, Échec / Failure, detail, 2009, multimedia installation, variable dimensions. Courtesy of the artist.

View of the exhibition Nelson Henricks, VOX, from November 7 to December 19, 2009.

Credit: Michel Brunelle.

View of the exhibition Nelson Henricks, VOX, from November 7 to December 19, 2009.

Credit: Michel Brunelle.

View of the exhibition Nelson Henricks, VOX, from November 7 to December 19, 2009.

Credit: Michel Brunelle.

View of the exhibition Nelson Henricks, VOX, from November 7 to December 19, 2009.

Credit: Michel Brunelle.

View of the exhibition Nelson Henricks, VOX, from November 7 to December 19, 2009.

Credit: Michel Brunelle.

View of the exhibition Nelson Henricks, VOX, from November 7 to December 19, 2009.

Credit: Michel Brunelle.
2009.11.07 - 2009.12.19

Nelson Henricks

Opening November 7, 2009

MONIQUE MOUMBLOW

I have never failed to be seduced by the images in Nelson Henrick’s videos. They are lush, often shot on film, and edited together in ways that are hypnotic and enticing. While watching the works that are going to be shown at VOX, it occurs to me that more than half of the shots are extreme close-ups of objects that fill the entire screen. Some of the items are mundane, like a cup, while others are more suggestive, like a knife. Many of these things seem pulled from another era and some of them make frequent re-appearances, like hands, guitars or turntables. Without really thinking about it, I compile a list, carefully writing down everything that makes an appearance in The Sirens, Failure and Countdown.

On August 31, 2009 Nelson and I sit down and do a sort of free-association on the list that I have compiled. I don’t know what I have in mind, but I feel inexplicably compelled to catalogue all these objects.

When I arrive at Nelson’s house we go into the living room and sit down on the couch. We have a cup of tea, and he more or less follows my rules. As I read off the list of objects, he responds with one-word answers. He tries not to think about it too much and we don’t make any revisions.

EYES PIERRE
GLASSES ME
EARS HEARING
TORSO SEXY
TURNTABLE RECORD
RECORD NEEDLE GOUGING
BEARD FATHER
RAZOR MOTHER
CALVES SEXY
RUNNING SHOES WELL WORN
BLACK CURTAIN WHAT’S BEHIND
PHOTO LIGHTS POINTING
FACE OPENNESS
AMPLIFIER MUSIC
FORK STAB
SPEAKER MOUTH
SPOON NOURISH
MONITOR LIGHT
NEEDLES PIERCING
WINE GLASS SHATTER
FINGERS TAPPING
GUITAR CHORD
KNIFE CUT
TATTOO SKIN
FILM REEL SPINNING SPIRAL
CUP HALF FULL
MICROPHONE LIPS
PAPER CUT
THROAT ELONGATED
CLAPPER END
SLIDE PROJECTOR RATTLE
SWITCH OFF
JACK PLUG
VU MONITOR FLUCTUATE
RECORD SPIN
PROJECTOR LIGHT
BADGE POLICE
TAPE MEASURE PULL OPEN
BOOK PLEASURE OF TEXT
AGENDA HIDDEN
BIBLE BEFORE
OIL CONTAINER ROADSIDE BREAKDOWN
MOISTURIZER HANDS
CLOCK TIME
SCALE MEASURE
MAP LOCATION
VIDEOTAPE UNWINDING
POSTER WALL
CALCULATOR NUMERICAL
RULER MEASURE
MEASURING CUP COOKING
SUPER 8 FILM BOX EMPTY
UNIDENTIFIED OBJECT MYSTERIOUS
KEYBOARD PLAY
EGG CARTON FOOD
TEN-DOLLAR BILL MONEY
TELEPHONE CALL
SUPER 8 FILM CASSETTE POSSIBILITY
STEP LADDER CLIMB
PLAYING CARD GRANDMA
GARBAGE BAG TRASH
DICE GAME
CHILD’S BLOCK CHILDHOOD
3 SECONDS OF EMPTINESS WAITING

 

When we’re finished the list, we end up talking about the difficulty of writing. I mention another text I’m working on that I’m having difficulty with. With his usual dry humour, Nelson suggests adding enormous footnotes. I could tell everyone that it’s a post-modern strategy. Although really it would be a way to avoid having to go back and completely revise my text.1

We say goodnight, and I walk home. When I get home, I read through the list a few times. I like it. It seems like this secret, personal lexicon, or a series of pictograms, fully capable of leading a life of their own. But other than a few repeats, like the words “cut”, “light”, “measure” and “sexy”, I’m not sure how to incorporate it into a text about the work at VOX.

On September 18, 2009 I visit Nelson again. He makes coffee, and we sit in his kitchen chatting.

At one point, he mentions that an extreme close-up of a cup would be more interesting than a shot of a kitchen. At first this seems strange to me, but I can see how the object instantly becomes more tactile through this shift in scale. You can imagine touching the smooth, silver surface of the spoon, or holding the ten-dollar bill in your hands.

Objects are generators of memory. A turntable reminds you of the first record you ever bought. A map recalls a trip to Italy in 1993. A measuring cup is perhaps something that once belonged to an ex-lover and somehow found its way into your home. Most objects last longer than our memory of events do. The desire to collect them is insurance against forgetting. In this context, the list compiled from Nelson’s tapes seems incredibly efficient. An archive of familiar objects, streamlined into a kind of shorthand, to be recalled and used when needed.

In Failure there is a wide shot of a room with a big, black curtain. It’s destabilizing. Instead of the small spaces that we have become accustomed to, we suddenly find ourselves in an enormous room—a theatre perhaps, or a studio. Nelson, the artist/teacher, appears. His entire body, not severed pieces, like a leg, a face or a foot. He walks around for a second, trying to find his place. The music begins, and as it does, he does this odd, awkward shuffle from one side of the screen to the other. A cue card, “Impoverished Aesthetics,” interrupts the shot—its meaning open to multiple interpretations. The sequence is over in a matter of seconds. It’s a quick public performance—a brief little dance of failure and humiliation.

In the next shot, Nelson is lying on his bed, staring up at the ceiling. We are back home now. The previous sequence feels far away. We have been returned to a world of close-ups, intimate spaces, objects and memory.

 1. That night I had a very strange dream. I’d purchased a word-processing program that was not only capable of correcting spelling, but also had this incredible filter that fixed bad writing. It would tell you if parts of your text were repetitive, if certain adjectives were poorly used, or if the writing lacked coherent structure. It even had this filter that could edit long sections and would underline parts that were boring. The program was so good that if you just dragged and dropped your file into it, it could automatically generate flawless prose.

Biography

Nelson Henricks

Nelson Henricks

Nelson Henricks (1963–) is a Canadian artist, writer, and curator; born in Alberta, he lives and works in Montréal. In his practice, he is concerned with labour as related to questions of representation and aesthetics…

Read more

Journal # 31 - 11.2009

Read the online journal for the exhibition Nelson Henricks

Nelson Henricks

Nelson Henricks, Les Sirènes / The Sirens, détail, 2008, installation multimédia, dimensions variables. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Nelson Henricks, Les Sirènes / The Sirens, détail, 2008, installation multimédia, dimensions variables. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Nelson Henricks, Les Sirènes / The Sirens, détail, 2008, installation multimédia, dimensions variables. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Nelson Henricks, Compte à rebours / Countdown, détail, 2009, installation multimédia, dimensions variables. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Nelson Henricks, Échec / Failure, détail, 2009, installation multimédia, dimensions variables. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Nelson Henricks, Échec / Failure, détail, 2009, installation multimédia, dimensions variables. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Nelson Henricks, Échec / Failure, détail, 2009, installation multimédia, dimensions variables. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Vue de l’exposition Nelson Henricks, VOX, du 7 novembre au 19 décembre 2009.

Crédit : Michel Brunelle.

Vue de l’exposition Nelson Henricks, VOX, du 7 novembre au 19 décembre 2009.

Crédit : Michel Brunelle.

Vue de l’exposition Nelson Henricks, VOX, du 7 novembre au 19 décembre 2009.

Crédit : Michel Brunelle.

Vue de l’exposition Nelson Henricks, VOX, du 7 novembre au 19 décembre 2009.

Crédit : Michel Brunelle.

Vue de l’exposition Nelson Henricks, VOX, du 7 novembre au 19 décembre 2009.

Crédit : Michel Brunelle.

Vue de l’exposition Nelson Henricks, VOX, du 7 novembre au 19 décembre 2009.

Crédit : Michel Brunelle.
2009.11.07 - 12.19

Nelson Henricks

Vernissage le 7 novembre 2009

MONIQUE MOUMBLOW

Les images dans les vidéos de Nelson Henricks m’ont toujours séduite. Ce sont des images somptueuses, souvent filmées sur pellicule, et montées de manière envoûtante, captivante. En regardant les œuvres qui seront présentées à VOX, je réalise que plus de la moitié des plans montrent des objets filmés de très près, qui occupent toute la surface de l’écran. Certains de ces articles sont banals, une tasse par exemple, alors que d’autres, comme un couteau, sont plus évocateurs. Plusieurs d’entre eux semblent provenir d’une autre époque, tandis que certains – des mains, des guitares et des tourne-disques, entre autres – réapparaissent fréquemment. Sans vraiment y penser, je dresse une liste, notant soigneusement tout ce qui apparaît dans Les Sirènes, Échec et Compte à rebours.

Le 31 août 2009, Nelson et moi procédons à une sorte d’exercice d‘association libre à partir de la liste que j’ai préparée. Je ne sais pas vraiment ce que j’ai en tête, mais je me sens inexplicablement poussée à inventorier tous ces objets. Quand j’arrive chez Nelson, nous passons au salon et nous asseyons sur le divan. Nous prenons une tasse de thé et il suit plus ou moins les règles que j’ai établies. Au fur et à mesure que je nomme les articles sur la liste, il me répond par un mot en essayant de ne pas trop y penser. Nous ne faisons aucune révision.

YEUX PIERRE
LUNETTES MOI
OREILLES ENTENDRE
TORSE SEXY
TOURNE-DISQUE DISQUE
POINTE DE LECTURE CREUSER
BARBE PÈRE
RASOIR MÈRE
MOLLETS SEXY
CHAUSSURES DE COURSE USAGÉES
RIDEAU NOIR QUE CACHE-T-IL
ÉCLAIRAGE PHOTO POINTER
VISAGE OUVERTURE
AMPLIFICATEUR MUSIQUE
FOURCHETTE POIGNARDER
HAUT-PARLEUR BOUCHE
CUILLÈRE NOURRIR
MONITEUR LUMIÈRE
AIGUILLES PERÇAGE
VERRE À VIN FRACASSER
DOIGTS TAPOTER
GUITARE ACCORD
COUTEAU COUPER
TATOUAGE PEAU
ROULEAU DE PELLICULE SPIRALE TOURNOYANTE
TASSE À DEMI PLEINE
MICROPHONE LÈVRES
PAPIER COUPER
GORGE ALLONGÉE
CLAQUETTE FIN
PROJECTEUR À DIAPOS CLIQUETIS
INTERRUPTEUR ÉTEINT
PRISE FICHE
VU-MÈTRE FLUCTUER
DISQUE TOURNER
PROJECTEUR LUMIÈRE
BADGE POLICE
MÈTRE À RUBAN TIRER
LIVRE PLAISIR DU TEXTE
AGENDA CACHÉ
BIBLE AVANT
CONTENANT DE PÉTROLE PANNE AU BORD DE LA ROUTE
CRÈME HYDRATANTE MAINS
HORLOGE TEMPS
BALANCE MESURE
CARTE EMPLACEMENT
BANDE VIDEO DÉBOBINER
AFFICHE MUR
CALCULATRICE NUMÉRIQUE
RÈGLE MESURE
TASSE À MESURER CUISINER
BOÎTIER DE PELLICULE SUPER 8 VIDE
OBJET NON IDENTIFIÉ MYSTÉRIEUX
CLAVIER JOUER
BOÎTE D’ŒUFS NOURRITURE
BILLET DE DIX DOLLARS ARGENT
TÉLÉPHONE APPEL
CHARGEUR DE PELLICULE SUPER 8 POSSIBILITÉ
ESCABEAU GRIMPER
CARTE À JOUER GRAND-MÈRE
SAC À ORDURES DÉCHETS
JEU
CUBE DE CONSTRUCTION ENFANCE
3 SECONDES DE VIDE ATTENDRE

 

Une fois la liste terminée, nous finissons par parler de la difficulté d’écrire. Je mentionne un autre texte sur lequel je travaille qui me donne du fil à retordre. Avec l’humour pince-sans-rire qu’on lui connaît, Nelson me suggère d’ajouter de très longues notes de bas de page. Je pourrais ensuite dire à tout le monde qu’il s’agit d’une stratégie postmoderne. Bien que, dans les faits, cela m’éviterait aussi d’avoir à revoir mon texte complètement1.

Nous nous disons bonsoir et je rentre à pied à la maison. Une fois arrivée, je relis la liste à quelques reprises. Elle me plaît. On dirait un lexique secret, personnel, ou une série de pictogrammes tout à fait capables d’exister par eux-mêmes. Hormis quelques répétitions, comme les mots « couper », « lumière », « mesure » et « sexy », je ne suis pas certaine de savoir comment les incorporer à un texte sur les œuvres présentées à VOX.

Le 18 septembre 2009, je retourne chez Nelson. Il prépare du café et nous nous asseyons dans la cuisine pour causer.

À un moment donné, il mentionne qu’un très gros plan d’une tasse peut être plus intéressant qu’un plan d’ensemble de la cuisine. D’emblée, cela me semble étrange, mais je peux voir comment l’objet devient instantanément plus tactile grâce à ce changement d’échelle. On peut s’imaginer en train de toucher la surface lisse et argentée de la cuillère ou de tenir le billet de dix dollars entre ses doigts.

Les objets sont générateurs de souvenirs. Un tourne-disque peut évoquer le tout premier microsillon que vous avez acheté; une carte géographique, vous rappeler un voyage en Italie en 1993. Cette tasse à mesurer a peut-être déjà appartenu à un ex-amoureux et s’est frayée un chemin jusque chez vous sans que vous vous rappeliez comment. La plupart des objets durent plus longtemps que le souvenir que nous gardons des événements. Le désir de les collectionner est une assurance contre l’oubli. Dans ce contexte, la liste dressée à partir des bandes de Nelson semble incroyablement efficace, comme des archives d’objets familiers, une série de raccourcis, que l’on peut se rappeler et utiliser au besoin.

Dans Échec, nous voyons un plan général d’une pièce avec un grand rideau noir. L’image est déstabilisante. Au lieu des petits espaces auxquels nous sommes habitués, nous nous trouvons soudainement dans une pièce immense, un théâtre, peut-être, ou un atelier. Nelson, l’artiste-professeur, fait son apparition. Son corps entier est visible, et non seulement des parties sectionnées, comme une jambe, le visage ou un pied. Il déambule dans la pièce pendant un instant, tentant de trouver sa place. Une musique se fait entendre et il se met alors à se déplacer d’une drôle de manière d’un côté à l’autre de l’écran. La scène est interrompue par l’apparition d’une fiche aide-mémoire sur laquelle sont écrits les mots « Impoverished Aesthetics » (esthétique appauvrie), lesquels se prêtent à de multiples interprétations. La séquence ne dure que quelques secondes. Il s’agit d’une courte prestation publique, une toute petite danse sur l’échec et l’humiliation.

Dans la séquence suivante, Nelson est étendu sur son lit et fixe le plafond. Nous sommes maintenant de retour à la maison. La séquence précédente semble très lointaine. Nous avons été ramenés dans un monde de gros plans, d’espaces intimes, d’objets et de souvenirs.

1. Cette nuit-là, j’ai fait un rêve très étrange. J’avais acheté un logiciel de traitement de texte qui non seulement était capable de corriger l’orthographe, mais qui comportait aussi un filtre incroyable qui corrigeait les fautes de style. Il pouvait signaler quelles parties du texte étaient répétitives, si certains adjectifs étaient incorrectement utilisés ou si la structure du texte manquait de cohérence. Il contenait même un filtre qui pouvait raccourcir les passages trop longs et souligner les parties ennuyeuses. Le programme était si puissant que vous n’aviez qu’à y glisser-déposer votre fichier et il générerait automatiquement une prose impeccable.

Biographie

Nelson Henricks

Nelson Henricks (1963) est un artiste, écrivain et commis­saire canadien originaire de l’Alberta qui vit et travaille à Montréal. Sa pratique examine le concept de travail sous l’angle de la représentation et de l’esthétique…

Lire plus

Journal # 31 - 11.2009

Consultez le journal de l’exposition Nelson Henricks en ligne