Pascal Grandmaison. Spin + Daylight

Pascal Grandmaison, Spin (still), video, 2002, DVD, loop, 16 min. Courtesy of the artist.

Pascal Grandmaison, Spin (still), video, 2002, DVD, loop, 16 min. Courtesy of the artist.

Pascal Grandmaison, Spin (still), video, 2002, DVD, loop, 16 min. Courtesy of the artist.

Pascal Grandmaison, Daylight, color print, 2002, 183 x 229 cm.

Credit: Denis Farley.

View of the exhibition Pascal Grandmaison. Spin + Daylight, from November 15, 2002 to January 19, 2003.

Credit: Denis Farley.
2002.11.15 - 2003.01.19

Pascal Grandmaison

Opening November 15, 2002

NELSON HENRICKS

In a society of excess, it is tempting to think of pictures as abundant and valueless; blank and immaterial. Pascal Grandmaison‘s work sheds light on the codes that lend images their authority. One point of entry into SPIN and DAYLIGHT is through the work of Andy Warhol, an artist who is strangely in tune with us here in the twenty-first century.

Blankness was the essence of Warhol‘s work. Warholian blankness is intriguing because it makes us search for meaning where we wouldn‘t normally. ”What is interesting about Warhol is not the retinal image of the man who paints 50 soup cans, but the man who has the idea to paint 50 soup cans.”(Duchamp) Meaning is no longer a mysterious code to be coaxed from the art object, but a game we play when situating art inside broader social contexts. Warhol‘s paintings and films are not about self-expression; they depict a world outside the self.

Grandmaison‘s work can be best understood from this perspective. His images acquire meaning once inserted into the broader context of cultural codes. In the video projection, we see a series of downward pans: extreme close-ups of people‘s faces. The subjects exude no emotion. Recalling Warhol‘s “Screen Tests,” they remain literally and figuratively blank. What animates them are cinematic conventions. The wide-screen ratio monumentalizes their image; the vibrating image makes the figures tremble with dramatic anxiety. Grandmaison‘s work is about the frames that invest images with their power, rather than the meanings inherent in them.

The importance of context (rather than content) also insinuates itself in the photographic component of this exhibition. Two fluorescent light tubes, propped in a corner against a rough photo backdrop, are illuminated by the light of day. Empty lights that are nonetheless illuminated; light as both subject and object. The image replies to conceptual artists such as Joseph Kosuth and Dan Flavin, extending an interrogation of the relationship between signs and meaning; form and function. But light has long been a subject in painting as well. Grandmaison‘s invocation of artists such as Zurbarán or Georges de La Tour lends a paradoxically sublime and mystical aura to an otherwise blank, mass-produced object.

Grandmaison is interested in value and in looking. What lends images their weight? From where do they derive their meaning? Through an open-ended exploration of representational conventions, Grandmaison deftly avoids closure and fixity. In this spirit, I hope this text only partially illumates some of SPIN and DAYLIGHT‘s many mysteries.

Biography

Pascal Grandmaison

Pascal Grandmaison

Pascal Grandmaison (1975–) is a Canadian artist who lives and works in Montréal. In his practice he explores, among others, how images influence perception and the understanding of the concept of infinity…

Read more

Journal # 05 - 11.2003

Read the online journal for the exhibitions Vera Greenwood and Pascal Grandmaison

Pascal Grandmaison. Spin + Daylight

Pascal Grandmaison, Spin (image fixe), vidéo, 2002, DVD, projection en boucle, 16 min. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Pascal Grandmaison, Spin (image fixe), vidéo, 2002, DVD, projection en boucle, 16 min. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Pascal Grandmaison, Spin (image fixe), vidéo, 2002, DVD, projection en boucle, 16 min. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Pascal Grandmaison, Daylight, épreuve couleur, 2002, 183 x 229 cm.

Crédit : Denis Farley.

Vue de l’exposition Pascal Grandmaison. Spin + Daylight, VOX, du 15 novembre 2002 au 19 janvier 2003.

Crédit : Denis Farley.
2002.11.15 - 2003.01.19

Pascal Grandmaison

Vernissage le 15 novembre 2002

NELSON HENRICKS

Dans une société caractérisée par l’excès, il serait tentant de considérer les images comme des produits surabondants et sans valeur, vides et immatériels. Le travail de Pascal Grandmaison jette un éclairage sur les codes qui confèrent aux images leur autorité. Une des façons d’aborder SPIN et DAYLIGHT est de voir cette ouvre à la lumière du travail d’Andy Warhol, un artiste qui, étrangement, est au même diapason que nous, au XXIe siècle.

Le vide était l’essence de la démarche de Warhol. Le vide warholien est troublant parce qu’il nous incite à rechercher du sens à des endroits inhabituels. « Ce qui est intéressant au sujet de Warhol, ce n’est pas l’image rétinienne de l’homme qui peint 50 boîtes de soupe en conserve, mais plutôt l’homme qui a l’idée de peindre 50 boîtes de soupe en conserve. » (Duchamp) Ainsi, le sens n’est plus un mystérieux code que l’on doit extraire de l’objet d’art, mais un jeu auquel on joue en situant l’art dans des contextes sociaux plus larges. Il n’est pas question d’expression de soi quand il s’agit des tableaux et des films de Warhol, car ceux-ci dépeignent un monde à l’extérieur du soi.

Cette perspective est celle qui permet le mieux de comprendre le travail de Grandmaison. En effet, les images créées par l’artiste acquièrent un sens une fois inscrites dans le contexte plus large des codes culturels. Dans la projection vidéo, nous voyons une série de panoramiques vers le bas et de visages en très gros plan. Aucune émotion n’émane des sujets. Évoquant les Screen Tests de Warhol, ils demeurent littéralement et figurativement vides, animés essentiellement par les conventions cinématographiques. Le grand écran donne à leur image des proportions monumentales, et la vibration de l’image leur communique un tremblement empreint d’une anxiété dramatique. Le travail de Grandmaison porte sur le cadre qui investit les images de son pouvoir, et non sur un sens qui leur serait inhérent.

L’importance du contexte (par opposition au contenu) s’insinue également dans la composante photographique de l’exposition. Deux tubes fluorescents, appuyés dans un coin contre un arrière-plan photographique rudimentaire, sont baignés par la lumière du jour. Des lampes vides mais néanmoins illuminées ; la lumière considérée à la fois comme sujet et comme objet. Cette image constitue en quelque sorte une réponse à des artistes conceptuels comme Joseph Kosuth et Dan Flavin, poursuivant plus avant le questionnement sur la relation entre signes et sens, forme et fonction. Mais la lumière est aussi, depuis longtemps, le sujet de la peinture. L’évocation, de la part de Grandmaison, d’artistes tels que Zurbarán ou Georges de La Tour confère une aura paradoxalement sublime et mystique à un objet fabriqué en série qui autrement demeurerait vide.

Grandmaison s’intéresse à la valeur et au regard. Qu’est-ce qui donne aux images leur poids ? D’où tirent-elles leur sens ? Au moyen d’une exploration ouverte de certaines conventions relatives à la représentation, Grandmaison évite adroitement la fermeture et la fixité. Dans le même esprit, j’espère que le présent texte ne contribue que partiellement à mettre en lumière les nombreux mystères que renferme SPIN et DAYLIGHT.

Biographie

Pascal Grandmaison

Pascal Grandmaison (1975) est un artiste canadien qui vit et travaille à Montréal. Sa pratique explore entre autres la façon dont les images influencent la perception et la compréhension du concept de l’infini…

Lire plus

Journal # 05 - 11.2003

Consultez le journal des expositions Vera Greenwood et Pascal Grandmaison en ligne