Serge Tousignant. Exposés de recherche

In preparation for the exhibition Serge Tousignant, VOX, April 2016. (View of the exhibition Dessins-photos 1970-1974, Musée d’art contemporain de Montréal, Cité du Havre, 1975).

Credit: VOX

Serge Tousignant, Nature morte aux chiffons, 1986, colour photography, diptych, 102 x 284 cm. Courtesy of the artist.

Serge Tousignant, Diamant IV, 1967. Courtesy of the artist.

Serge Tousignant, Diamant I, 1967. Courtesy of the artist.

Serge Tousignant, Exit, 1967. Collection Canada Council Art Bank.

Serge Tousignant, Quatre coins d’atelier, 1972-1973. Courtesy of the artist.

Serge Tousignant, Ruban gommé sur coin d’atelier, 4 points de vision (boîte), 1973. Courtesy of the artist.

Serge Tousignant, L’oblique piégée, 1988. Courtesy of the artist.

Serge Tousignant, Folio au carré rouge, 2015. Courtesy of the artist.

2017.04.13 - 06.23

Serge Tousignant

Curators
Marie J. Jean and Claudine Roger

Opening on April 13, 2017 at 5:00 p.m.

This exhibition is presented with the kind collaboration of the Canada Council Art Bank, the Musée d’art de Joliette, and the Musée de Lachine de la Ville de Montréal.

MARIE J. JEAN

Serge Tousignant envisions exhibitions. That is to say, his works emerge at the close of a process in which, early on, they are planned to end up in an exhibition. From the moment he conceives of a series of works, he has a scenography in mind for them. The exhibition is thus open to him as an imaginary stage on which he composes relations between the works and the space, influencing a new production. Taking up his way of working, it seemed logical to us to design this retrospective around the exhibitions that constituted emblematic turning points in his art practice. Retracing the thread of those achievements in this way results in an itinerary closely linked to the history of exhibitions, given Tousignant’s participation, beginning in 1966, in landmark Quebec exhibitions such as Présence des jeunes (Musée d’art contemporain, Montréal, 1966), Sculptures & papiers pliés (Galerie Godard Lefort, 1968), Québec 75 (Musée d’art contemporain, Montréal, 1975), Géométrisations (Optica, 1979), Travaux récents (Galerie Yajima, 1984), and so on. Our goal in contextualizing these shows is by no means to embed them in a historical narrative, nor to reify them for eventual canonization; rather, we seek to better study the complexity of the phenomenon, with a view to more in-depth consideration of the function of exhibitions in artists’ practice.

Beginning in the 1960s, Tousignant began making art entirely conditioned by experimentation and research. One could easily argue that he belongs to the “artist-researcher” category, considering that his entire practice has been informed by research and interdisciplinary experimentation—which has enabled him, among other things, to unbind photography from its representational functions. In a career that now spans five decades, he has employed various media—drawing, engraving, painting, sculpture, installation, photography—all while contrasting them with each other, generating formal exercises from “studio corners” to “solar geometrizations,” photographed installations, anamorphic photographs, and so on. From 1972 onward, he engaged in photographic investigations of how various perceptual phenomena are structured. He conducted many in-studio experiments, devising a variety of playful optical-illusion pieces, often arranging them in rigorously constructed grids to demonstrate the multiple possibilities of a single optical system. As a result, he was associated with the earliest makers of Conceptual Art in Quebec, known for transgressing the question of iconic representation in favour of analytical examination of the medium. During the 1980s, alongside other artists interested in similar painterly dispositions, he helped bring about a new photography genre described at the time as “prefabricated image.” This novel approach involved stagings of maquettes or installations in-studio, whereby he problematized the effects of narration, representation and abstraction characteristic of the photographic process. But while experimentation in the studio—a site that, moreover, he often exploited in his images—would seem a way of asserting the autonomy of the work, Tousignant’s modus operandi of consistently anticipating its exhibition in fact obviates it.

Indeed, everything proceeds as if the artist’s work in the studio, his research, trials and experimentations, can no longer be reduced solely to its intentionality, because it is imagined according to its eventuality. Tousignant’s aim is the exhibition of his research. This process was evident as early as 1966, when he hung a single canvas in a room at the Musée d’art contemporain de Montréal, and painted the room the same colour as a square surface in one corner of the canvas. This was a carefully considered, daring action for the time, which made clear Tousignant’s desire for the work be considered in close association with its context, and for attention to be focussed on the exhibition, which he thenceforth viewed as a new space for experimentation. It was exactly this assimilation of the exhibition into the process of artmaking that birthed a new culture of artistic work characterized by the “project”. For Tousignant, it was a matter of organizing the work of artmaking around a methodology of anticipation.

In-studio production combined in this way with anticipation introduces the idea of a “future effectuation” necessary to “fulfill the aim.” In the words of Paul Ricœur: “this includes the perceptual grasping of a situation, the envisioning of certain goals to be attained, projection of certain desires to be satisfied, ethical and other appraisals, appreciation of the obstacles and practicable avenues, reasoned calculation of the means and ends, judgement of the probable chances of success, etc.”1  Self-determination, anticipation and projection into the future are characteristics of the intentional act that underpin a new way of working, entirely determined by the logic of the project. An essential dimension is missing from that statement, however, to explain how the project became, in the second half of the last century, a mode of existence. It is that the intentional act, as the driving force of the project, is intrinsically linked to self-organizing phenomena that are initially unconscious, yet embedded in the deepest part of that which determines us. So it is no longer about defining the project as an achievement, a work or a specific exhibition, but as a continuous process embedded in a singular destiny. Likewise, it is no longer a question of understanding an artistic practice as the sole consequence of a past cause, but as the implementation of a projection toward the future. The project thus enables us to perceive an individual or an artist as the sum of heterogeneous, but no less coherent, projects that determine him/her, constantly transformed by what s/he becomes. The intent of the exposés de recherche [research exposés] comprising this exhibition is thus to offer a new avenue for interpreting the genesis of Serge Tousignant’s projects, while contextualizing each of them in the history and future of Québec exhibitions.

1. Paul Ricœur, “Volonté”, Encyclopædia Universalis [online]. http://www.universalis-edu.com.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048/encyclopedie/volonte/. Viewed on April 10, 2015. [Freely translated.]

VOX is organizing a retrospective of Serge Tousignant’s work, including his sculpture, painting, photography and installation practices. With the aim of anchoring an in-depth study of Tousignant’s output in the context of a historiography of exhibitions in Quebec, the retrospective features works from landmark exhibitions in which the artist has participated since the 1960s: Présence des jeunes (1966), Perspective 67 (1967), Sculptures et papiers pliés (1968), Dessins-photos 1970-1974 (1975), Québec 75 (1975), Géométrisations (1979), Light: Perception-Projection (1986), Les temps chauds (1987), and Staging: The Prefabricated Image (1995), among others. In tandem with this retrospective, a monograph will be published, furthering our study of significant exhibitions in Tousignant’s career and seeking to understand how he viewed them as veritable laboratories that allowed for research and experimentation.

This exhibition is produced in the context of a research project on the history and future of exhibitions in Quebec, which VOX plans to conduct until 2020.

Biography

Serge Tousignant

Born in 1942, Serge Tousignant studied at the École des beaux-arts in Montreal before pursuing studies at the University College of London’s Slade School of Fine Arts. Since 1960, his interdisciplinary practice has been characterised by photographic experimentation…

Read more

Event

Discussion with Serge Tousignant, Marie J. Jean and Claudine Roger

VOX invites you to a guided tour of the exhibition Exposés de recherche hosted by the artist, Serge Tousignant, and co-curators Marie J. Jean and Claudine Roger.

Read more

Serge Tousignant. Exposés de recherche

Préparation de l’exposition Serge Tousignant. Exposés de recherche, VOX, avril 2016. (Vue de l’exposition Dessins-photos 1970-1974, Musée d’art contemporain de Montréal, Cité du Havre, 1975).

Crédit : VOX.

Serge Tousignant, Nature morte aux chiffons, 1986. Diptyque : photographies couleur, 102 x 284 cm. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Serge Tousignant, Diamant IV, 1967. Sérigraphie et pliage, 86,4 x 86,4 cm. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Serge Tousignant, Diamant I, 1967. Sérigraphie et pliage, 58,5 x 58,5 cm. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Serge Tousignant, Exit, 1967. Acier émaillé peint, 41,5 x 206 x 40,5 cm. Collection Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada (Ottawa).

Serge Tousignant, Quatre coins d’atelier, 1972-1973. Épreuve électrostatique et acrylique, collée en plein sur carton-plume, 52,8 x 66,2 cm. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Serge Tousignant, Ruban gommé sur coin d’atelier, 4 points de vision (boîte), 1973. Épreuve électrostatique collée sur carton-plume, 60,5 x 65,5 cm. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Serge Tousignant, L’oblique piégée, 1988. Photographie couleur, 127 x 130 cm. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Serge Tousignant, Folio au carré rouge, 2015. Photographie numérique, 85 x 102 cm. Avec l’aimable permission de l’artiste.

2017.04.13 - 06.23

Serge Tousignant

Commissaires
Marie J. Jean et Claudine Roger

Vernissage le 13 avril 2017 à 17 h

Cette exposition a été réalisée grâce à la précieuse collaboration du Conseil des arts du Canada – Banque d’œuvres d’art, du Musée d’art de Joliette et le Musée de Lachine de la Ville de Montréal.

MARIE J. JEAN

Serge Tousignant imagine des expositions. Ses œuvres surgissent donc au terme d’un processus où, déjà en amont, elles sont conçues pour aboutir à une exposition. Du moment où il a l’idée d’une série d’œuvres, il les destine à une scénographie. L’exposition s’offre ainsi à lui comme une scène imaginaire dans laquelle il crée des relations entre les œuvres et l’espace de sorte qu’elle contribue à infléchir une nouvelle production. Partant de sa manière de travailler, il nous a semblé pertinent de concevoir cette rétrospective autour des expositions qui ont représenté des tournants importants dans sa pratique artistique. Reconstituer ainsi le fil de ces réalisations offre un itinéraire étroitement lié à l’histoire des expositions au Québec puisque, depuis 1966, Tousignant a participé à de nombreuses expositions significatives : Présence des jeunes (Musée d’art contemporain, Montréal, 1966), Sculptures & papiers pliés (Galerie Godard Lefort, 1968), Québec 75 (Musée d’art contemporain, Montréal, 1975), Géométrisations (Optica, Montréal, 1979), Travaux récents (Galerie Yajima, 1984), etc. En contextualisant ces expositions, il ne s’agit nullement pour nous de les enchâsser dans un récit historique, ni même de les réifier en vue de les canoniser ensuite; bien plutôt, nous souhaitons mieux étudier la complexité du phénomène en vue d’approfondir une réflexion sur la fonction des expositions dans la pratique des artistes.

Serge Tousignant entreprend dès les années 1960 un travail artistique entièrement déterminé par la recherche expérimentale. On pourrait, en fait, aisément soutenir qu’il appartient à cette catégorie d’« artistes chercheurs » étant donné que sa pratique tout entière est marquée par la recherche aussi bien que par des expérimentations interdisciplinaires lui permettant, entre autres, d’affranchir la photographie de ses fonctions de représentation. Depuis maintenant cinq décennies, il fait en effet usage de différents médias – dessin, gravure, peinture, sculpture, installation, photographie – tout en les confrontant les uns aux autres pour donner lieu à différents exercices de forme : illusion optique, jeu d’ombres, installation photographiée, anamorphose photographique, etc. À partir de 1972, il se consacre à l’investigation photographique en étudiant la structuration de divers phénomènes de perception. Il entreprend de nombreuses expérimentations en atelier, concevant divers jeux d’illusions qu’il organise assez souvent dans des grilles rigoureuses laissant voir les multiples possibilités d’un même système optique. Il a alors été associé à l’émergence de l’art conceptuel au Québec, qui l’a conduit à transgresser la question iconique au profit d’un examen analytique du médium. Au cours des années 1980, aux côtés d’autres artistes intéressés par des dispositions picturales de même nature, il a contribué à l’avènement d’un nouveau genre en photographie qualifié alors d’« image préfabriquée ». Cette nouvelle approche reposait sur des mises en scène réalisées à partir de maquettes ou d’installations en atelier dans une volonté de mettre en question les effets de narration, de figuration et d’abstraction propres au processus photographique. Or, si l’expérimentation en atelier – site d’ailleurs souvent exploité dans ses images – semble affirmer l’autonomie de l’œuvre, le modus operandi de Tousignant, en anticipant chaque fois leur exposition, la remettre en cause.

Tout se passe en effet comme si le travail de l’artiste en atelier – ses recherches, ses essais et ses expérimentations – ne pouvait plus se réduire à sa seule intentionnalité puisqu’il est imaginé à partir de sa destination. Il vise l’exposition de ses recherches. Ce processus débute dès 1966, lorsque Tousignant installe un tableau unique dans une salle du Musée d’art contemporain de Montréal qu’il fait peindre de la même couleur que la surface carrée d’un des coins de la toile. Il s’agit d’un geste réfléchi et audacieux pour l’époque, qui rend manifeste la volonté de Tousignant de considérer l’œuvre en étroite association avec son contexte et de porter son attention sur l’exposition, laquelle représente désormais pour lui un nouvel espace d’expérimentation. C’est précisément à travers cette assimilation de l’exposition dans le processus de production que prendra forme une nouvelle culture du travail artistique caractérisée par le « projet ». Il s’agit alors pour Tousignant d’organiser le travail selon une méthodologie de l’anticipation.

La production en atelier, ainsi combinée à l’anticipation, fait intervenir l’idée d’une « effectuation future » nécessaire pour « remplir la visée ». Paul Ricœur écrit à ce propos : « On y retrouve la saisie perceptive d’une situation, l’imagination de certains buts à atteindre, la projection de certains désirs à satisfaire, des estimations éthiques et autres, une appréciation des obstacles et des voies praticables, un calcul raisonné des moyens et des fins, un jugement de probabilité sur les chances de réussir, etc.1 ». Autodétermination, anticipation, projection dans le futur caractérisent l’acte intentionnel qui sera au fondement d’une nouvelle manière de travailler, tout entière déterminée par la logique du projet. Une dimension essentielle fait néanmoins défaut à cet énoncé pour expliquer que le projet soit devenu, à partir de la seconde moitié du siècle dernier, un mode d’existence. C’est que l’acte intentionnel, comme moteur du projet, est intrinsèquement lié à des phénomènes auto-organisateurs au départ inconscients et pourtant inscrits au plus profond de ce qui nous détermine. Il ne s’agit plus alors de définir le projet comme une réalisation, une œuvre ou une exposition spécifique, mais bien comme un processus continu inscrit dans une destinée singulière. Il n’est plus question non plus de comprendre une pratique artistique comme la seule conséquence d’une cause passée, mais bien comme la mise en œuvre d’une projection vers le futur. Le projet permet de la sorte de percevoir un individu ou un artiste comme la somme des projets hétérogènes, mais non moins cohérents, qui le déterminent, constamment transformés par ce qu’il devient. Les exposés de recherche qui forment la présente exposition visent ainsi à offrir une piste d’interprétation nouvelle de la genèse des projets de Serge Tousignant tout en contextualisant chacun d’eux dans l’histoire et le futur des expositions au Québec.

1. Paul Ricœur, « Volonté », dans Encyclopædia Universalis [en ligne]. url : http://www.universalis-edu.com.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048/encyclopedie/volonte/. Consulté le 10 avril 2015.

VOX organise une exposition de nature rétrospective consacrée à Serge Tousignant incluant ses pratiques sculpturale, picturale, photographique et installative. Cette rétrospective est conçue à partir des expositions emblématiques auxquelles l’artiste a contribué depuis les années 1960 – Présence des jeunes (1966), Perspective 67 (1967), Sculptures et papiers pliés (1968), Dessins-photos 1970-1974 (1975), Québec 75 (1975), Géométrisations (1979), Lumières : perception-projection (1986), Les temps chauds (1987), Staging : l’image préfabriquée (1995), etc. – de manière à offrir une étude approfondie des œuvres tout en les contextualisant dans l’histoire des expositions du Québec. À cette occasion, une importante monographie sera publiée poursuivant l’examen d’expositions significatives dans le parcours de Serge Tousignant afin de comprendre comment celles-ci ont représenté pour lui un véritable laboratoire de recherche et d’expérimentation.

Cette exposition s’inscrit dans un projet de recherche sur l’histoire et le devenir des expositions au Québec que VOX mènera jusqu’en 2020.

Biographie

Serge Tousignant

Né en 1942, Serge Tousignant a étudié à l’École des beaux-arts de Montréal avant de poursuivre ses études à la Slade School of Fine Arts du University College of London. C’est depuis les années 1960 qu’il a entrepris un travail artistique entièrement déterminé par l’interdisciplinarité et les expérimentations photographiques…

Lire plus

Événement

Discussion avec Serge Tousignant, Marie J. Jean et Claudine Roger

VOX vous convie à une visite commentée de l’exposition Exposés de recherche menée par l’artiste, Serge Tousignant, et les co-commissaires Marie J. Jean et Claudine Roger.

Lire plus