VALIE EXPORT. Recherche – Archive – Œuvre

VALIE EXPORT, Stand up. Sit down, esquisse, 1989. Avec l’aimable autorisation du VALIE EXPORT Center/LENTOS Kunstmuseum Linz.

VALIE EXPORT, Frau mit Hochhausarm, 1989. Avec l’aimable autorisation du VALIE EXPORT Center/LENTOS Kunstmuseum Linz.

2019.02.15 - 04.27

VALIE EXPORT

Commissaire
Sabine Folie

Vernissage le vendredi 15 février à 17 h

Une présentation du VALIE EXPORT Center Linz. Research Center for Media and Performance Art et du LENTOS Kunstmuseum Linz (Autriche), en collaboration avec le Neuer Berliner Kunstverein (n.b.k., Allemagne). Tous les documents d’archives exposés sont la propriété du VALIE EXPORT Center Linz, qui a conçu ce projet d’exposition pour son inauguration en novembre 2017. Avec la précieuse collaboration de l’Atelier VALIE EXPORT.

L’artiste autrichienne VALIE EXPORT est considérée comme une figure notoire dans les domaines de l’art conceptuel, de la performance et du cinéma. Active depuis les années 1960, elle a influencé, jusqu’à aujourd’hui, plusieurs générations d’artistes émergents grâce à ses œuvres phares à la fois féministes et critiques envers les médias. VALIE EXPORT. Recherche – Archive – Œuvre est la plus récente exposition d’une série de rétrospectives présentées par VOX, qui visent à réexaminer des pratiques d’importance.

Dès le début de sa carrière, VALIE EXPORT a abordé diverses problématiques propres à une société de plus en plus médiatisée en mettant en question ses fonctions, ses principes directeurs et ses mécanismes de communication. Au-delà de certains films canoniques – tels que TAPP und TASTKINO (TAP and TOUCH Cinema), 1968, ou Aktionshose: Genitalpanik (Action Pants: Genital Panic), 1969 –, l’artiste a élaboré, au fil des années 1970, 1980 et 1990, une pratique réflexive et politique soulignant la tension qui existe entre l’individu et la société. Ce faisant, elle a simultanément exploré les limites de ce qui peut être vu et de ce qui peut être dit, puis établi des liens outrepassant les frontières disciplinaires de champs de recherche en apparence disparates.

De concert avec l’artiste, la commissaire Sabine Folie a conçu une exposition qui, après avoir été accueillie par le LENTOS Kunstmuseum Linz (Autriche) en 2017 et par le Neuer Berliner Kunstverein (n.b.k., Allemagne) en 2018, sera présentée à VOX du 15 février au 27 avril 2019. VALIE EXPORT. Recherche – Archive – Œuvre inclut des œuvres majeures de l’artiste. Elles sont ici mises en relation avec des documents d’archives – notamment des ébauches, des lettres, des photos et des notes – qui révèlent de manière inédite le processus créatif de VALIE EXPORT. Survolant cinq décennies de pratique artistique, l’exposition confirme la richesse et la grande diversité de cette dernière : elle traite autant de notre tendance à penser et à agir en usant de dichotomies – culture/nature, masculin/féminin, par exemple – que de notre façon de situer les individus dans le monde – et principalement les femmes – en les inscrivant au sein d’un corps social (construit), qui trouve notamment sa matérialisation dans la ville telle que nous la bâtissons.