Bill Vazan. Worldline 1969-1971

2018
Information

104 p., ill. n/b
20,7 x 27 cm
VOX, centre de l'image contemporaine
ISBN 978-2-9808856-8-6
français, anglais
Prix : 31,50$

Autre mode de paiement
Bill Vazan

Sous la direction de Marie J. Jean

WORLDLINE a été mise en œuvre simultanément le 5 mars 1971, en donnant lieu à une ligne virtuelle mondiale dont les segments visibles étaient installés dans vingt-cinq institutions artistiques de l’Australie, du Brésil, du Canada, du Danemark, de la France, des États-Unis, de la Finlande, d’Islande, du Nigeria, du Sierra Leone, de la Yougoslavie, etc. La participation de ces institutions, chacune formant un des relais de la ligne mondiale, constituait l’œuvre en soi. Cette réalisation d’une extrême complexité pour l’époque a nécessité la contribution d’un ingénieur qui, avec l’aide d’un ordinateur, a évalué l’orientation des lignes de manière à tenir compte de la rotondité de la Terre. Cette publication documente toutes les étapes de la réalisation de ce projet – dont l’élaboration a duré trois ans –, incluant la correspondance, les calculs géodésiques et les images des différents lieux participants.

Un second ouvrage, intitulé Bill Vazan. All over la planète, également édité par VOX centre de l’image contemporaine, accompagne la réédition avec l’objectif de contextualiser ce projet d’envergure dans la pratique de l’artiste.

Réédition tirée à 500 exemplaires.

Publication

Bill Vazan. All over la planète

Le présent ouvrage, comprenant des essais de Marie J. Jean, de Robert Graham et de Zoë Tousignant, contextualise ce projet d’envergure dans la pratique de l’artiste, incluant une section sur ses projets land art, dans un parcours nous faisant voyager du local vers le global.

Lire plus