Atelier de médiation dans l’exposition Skawennati. Teiakwanahstahsontéhrha’ | Nous tendons les perches, VOX, du 28 octobre 2017 au 27 janvier 2018.

Photo : Michel Brunelle.

Skawennati, Becoming the Peacemaker (Tekanawí:ta), machinimagraphie tirée de The Peacemaker Returns, 2017. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Skawennati, Becoming the Peacemaker (Kahentéhshon), machinimagraphie tirée de The Peacemaker Returns, 2017. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Skawennati, Becoming the Peacemaker (Iotetshèn:’en), machinimagraphie tirée de The Peacemaker Returns, 2017. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Skawennati, Le retour du Pacificateur, image fixe, 2017. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Skawennati, Le retour du Pacificateur, image fixe, 2017. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Skawennati, Le retour du Pacificateur, image fixe, 2017. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Skawennati, Le retour du Pacificateur, image fixe, 2017. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Skawennati, Le retour du Pacificateur, image fixe, 2017. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Visite commentée de l’exposition Skawennati. Teiakwanahstahsontéhrha’ | Nous tendons les perches, VOX, du 28 octobre 2017 au 27 janvier 2018.

Photo : Michel Brunelle.

Vue de l’exposition Skawennati. Teiakwanahstahsontéhrha’ | Nous tendons les perches, VOX, du 28 octobre 2017 au 27 janvier 2018.

Photo : Michel Brunelle.

Skawennati

Photo : Roger Lemoyne.

Exposition jeunesse et activité de médiation.

La nouvelle machinima Le retour du Pacificateur — qui figure au centre de l’exposition jeunesse Teiakwanahstahsontéhrha’ | Nous tendons les perches — actualise dans un récit de science-fiction la légende de la constitution de la Confédération Haudenosaunee (iroquoise) avec des figures historiques telles que Tekanawí:ta, Jacques Cartier et un président accro à Twitter ! La nouvelle vidéo d’animation et le « musée du futur » de l’artiste d’origine mohawk Skawennati offriront aux jeunes un autre point de vue sur l’histoire de l’Amérique du Nord et l’apport potentiel des peuples autochtones aux sociétés de demain. Une visite commentée, des échanges, des jeux d’observation et un atelier permettront aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur la culture autochtone, tout en imaginant le monde dans lequel ils deviendront adultes.

Approche novatrice, l’exposition jeunesse en art actuel permet à un artiste de se prêter au jeu de la création d’une nouvelle production destinée à un groupe d’âge précis. Les activités entourant la visite de l’exposition sont créées et menées par des médiateurs spécialisés en arts visuels.


Niveaux :
1er, 2e et 3e cycles du primaire
Durée : 1 h 30
Coût : gratuit

Domaines d’apprentissage
HISTOIRE, GÉOGRAPHIE, CULTURE : construire une ligne du temps, interpréter des documents iconographiques, se familiariser avec la culture iroquoise et la diversité des sociétés, etc.
ARTS : apprécier des œuvres et des objets culturels du patrimoine artistique
ÉTHIQUE : la reconnaissance de l’autre et la poursuite du bien commun

Groupe maximum : 36 élèves
Groupe maximum (FORMULE DUO) : 72 élèves

Pour la visite et les activités, les classes sont divisées en plus petits groupes d’un maximum de 18 élèves.

Dates
Du 28 octobre 2017 au 27 janvier 2018
Du lundi au vendredi

Horaire
Entre 9 h et 15 h
Durée de la visite : 1 h 30

Blocs horaires suggérés*
9 h – 10 h 30
13 h – 14 h 30
*À votre demande, les blocs horaires peuvent être modifiés.

Réservation obligatoire

En partenariat avec Aboriginal Territories in Cyberspace (AbTeC) et Obx Labs. Ce projet bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, ainsi que de la Caisse de la culture du mouvement Desjardins. Cette initiative est également rendue possible grâce au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, qui est une collaboration entre les fondations communautaires du Canada, la Fondation du Grand Montréal, le gouvernement du Canada et des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique.

Pour réserver

Geneviève Bédard
(T) : 514.390.0382
(C) : info@centrevox.ca

Informations nécessaires pour la réservation
Nom de l’école
– Nom de l’enseignant
– Courriel et téléphone
– Téléphone pour vous joindre le jour de la visite
– Niveau scolaire
– Nombre d’élèves (maximum 72)
– Date et bloc horaire souhaités (2 choix)
– Besoin d’un espace pour dîner? (disponibilité à confirmer)

Se rendre à VOX

2, rue Sainte-Catherine Est, 4e étage, Montréal H2X 1K4
Métro Saint-Laurent (2 minutes de marche)

Exposition

Skawennati. Teiakwanahstahsontéhrha’ | Nous tendons les perches. Exposition jeunesse.
2017.10.28 - 2018.01.27

« Je m’appelle Iotetshèn:’en et j’habite sur la Terre — la plupart du temps. Pour l’instant, nous sommes en route vers la première rencontre des cinq planètes amies les plus proches de notre galaxie. On m’a invité à cette expédition historique, parce que j’ai un don particulier… »

Lire plus