Propositions de lecture

Nous vous suggérons des lectures qui vous permettront d’approfondir votre réflexion sur les plus récentes expositions présentées. Bonne lecture!

Serge Tousignant

Campeau, Sylvain, Maquettes d’atelier, Chicoutimi, Séquence, 1992.

Dessureault, Pierre, Parcours photographique = Phases in photography, Ottawa, Musée canadien de la photographie contemporaine, 1992.

Latour, Jean-Pierre et al., Serge Tousignant : Indices : études et maquettes (Centre d’exposition de l’Université de Montréal) // Serge Tousignant : Signalements : Œuvres formelles et géométriques (Galerie Graff), Montréal, Éditions Graff, 2000.

Tousignant, Serge, Serge Tousignant. Dessins, photos : 1970-1974, Montréal, Musée d’art contemporain, 1975.

Entretien vidéo du Musée d’art contemporain de Montréal. En ligne. <http://www.macm.org/expositions/tableaux-dune-exposition-car-le-temps-est-la-plus-longue-distance-entre-deux-endroits/> Consulté le 26 avril 2017.


Ján Mančuška

Dessanges, Guillaume, « Ján Mančuška : The Missing Bit » dans Ján Mančuška : First Inventory, édité par Vít Havránek, Prague, JRP|Ringier et tranzit, 2015, p. 367-374. En ligne. <http://guillaumedesanges.com/spip.php?article130> Consulté le 31 janvier 2017.

Havránek, Vít (ed.), Ján Mančuška : Absent, Zurich, JRP|Ringier et tranzit, 2006.

Havránek, Vít (ed.), Ján Mančuška : First Inventory, Prague, JRP|Ringier et tranzit, 2015.

Macel, Christine, « Ján Mančuška : Les attentes du passé », Le temps pris : Le temps de l’oeuvre, le temps à l’oeuvre, Paris, Centre Pompidou, 2008.

Wagner, Hilke (ed.), Ján Mančuška : Against Interpretation, Braunschweig, Kuntsverein Braunschweig, 2011.


François Lemieux

Abiteboul, Serge et Christine Froidevaux, « Big data : l’enjeu est moins la donnée personelle que la disparition de la personne. Entrevue avec Antoinette Rouvroy », Binaire/Le Monde, 22 janvier 2016. En ligne. <http://binaire.blog.lemonde.fr/2016/01/22/le-sujet-de-droit-au-peril-de-la-gouvernementalite-algorithmique/> Consulté le 31 janvier 2017.

Brecht, Bertolt, Manuel pour habitants des villes, Paris, L’Arche, 2006.

McElheny, Josiah et Christine Burgin (eds.), Glass! Love!! Perpetual Motion!!!: A Paul Scheerbart Reader, Chicago/New York, Christine Burgin Gallery and University of Chicago Press, 2014.

Massumi, Brian et Erin Manning, « Histoire du milieu : entre macro et mésopolique. Entrevue avec Isabelle Stengers », Inflexions 3, 2009, p. 1-17.

Pasquinelli, Matteo, « Contradiction of the Sun (And the Limits of a Molecular Revolt) » dans The Ultimate Capital is the Sun : Metabolism in Contemporary Art, Politics, Philosophy and Science, traduit par Claudia Weigel, Berlin, Neue Gesellschaft für Bildende Kunst, 2014, p. 137-145.


La répétition mise à l’épreuve

Buchmann, Sabeth, Ilse Lafer et Constanze Ruhm (eds.), Putting Rehearsals to the Test Practices of Rehearsals in Fine Arts, Film, Theater, Theroy, and Politics, Vienne, Sternberg Press, 2016

Buchmann, Sabeth et Constanze Ruhm. « Subject Put to the Test. » Texte zur Kunst, 90, 2013. En ligne. <https://www.textezurkunst.de/90/buchmann-ruhm-subject-put-test/> Consulté le 23 novembre 2016.

Lehmann, Hans-Thies, Postdramatic Theater, New York, Routledge, 2006. [traduction anglaise par Karen Jürs-Munby de la version originale allemande parue en 1999]

Jean-Luc Godard, Passion (France / Suisse, 1982, 88 min.)

Yvonne Rainer, Lives of Performers (États-Unis, 1972, 90 min.)


Annette Kelm

Lübbke-Tidow, Maren, « Annette Kelm », Camera Austria, 131, 2015, p. 9-13.

Ruf, Beatrix, « Allerlei Wendungen », Annette Kelm : Parkett 87, 2010, p. 144-157.

Bell, Kirsty, « Analog Encounters », Art in America, 2014, p. 102-105.

Presentation House Gallery (ed.) Kölnischer Kunstverein (ed.), Annette Kelm : Subjects and Objects, catalogue d’exposition, Vancouver, Presentation House Gallery ; Cologne, Kölnischer Kunstverein, 2015.


Naeem Mohaiemen

/ United Red Army

Toscano, Alberto and Go Hirasawa, « Walls of Flesh: The Films of Koji Wakamatsu (1965–1972). » Film Quarterly 66.4, 2013, p. 41-49.


/ Afsan’s Long Day

Chowdhury, Afsan, Conversations with Suleman (A Poem), Dhaka, Srabon Publishers, 2007.

Meinhof, Ulrike, Everybody Talks About the Weather… We Don’t: The Writings of Ulrike Meinhof, Seven Stories Press, 2011.

Varon, Jeremy Peter, Bringing the war home: the Weather Underground, the Red Army Faction, and revolutionary violence in the sixties and seventies, University of California Press, 2004.


Last Man in Dhaka Central

Custers, Peter, Capital accumulation and women’s labor in Asian economies, New York University Press, 2012.

Lifschultz, Lawrence et Kai Bird, Bangladesh: The unfinished revolution, Zed Books, 1979.


David Maljković

Daubaraité, Jurga (ed), New Reproductions. David Maljković, 2003 – 2013, Milan, Mousse Publishing, 2013.

Esche, Charles, Fletcher, Annie et al. (dir.), David Maljković: Sources in the Air, Zurich, JRP Ringier, 2012.

Südbeck, Annette et Tina Lipsky (dir.), David Maljković – exhibitions for Secession, Vienne, Secession de Vienne, 2011.

Souriau, Étienne, De l’œuvre à faire, Paris, Presses universitaires de France, 2009.


Lina Selander

Ehlin, Fredrik (ed.), Lina Selander : The Space of Memory, Stockholm, Axl Books, 2010.

Ehlin, Fredrik, Oscar Mangione, Lina Selander et Felix Vogel, Around the Cave of the Double Tombs, Stockholm, OEI editör, 2010.

Essling, Lena (ed.), Lina Selander: Excavation of the Image: Imprint, Shadow, Spectre, Thought, catalogue d’exposition, Biennale di Venezia, Stockholm, Moderna Museet; Allemagne, Koenig Books, 2015.

Holmberg, Helena (ed.), Lina Selander. Echo. The montage, the fossil, the sarcophagus, the x-ray, the cloud, the sound, the feral animal, the shadow, the room, and ”Lenin’s Lamp Glows in the Peasant’s Hut”, Stockholm, OEI editör, 2013.

Holmberg, Helena (ed.), A Series of Images About You, catalogue d’exposition, Kalmar, Kalmar Konstmuseum, 2014.


Clément de Gaulejac

Bouretz, Pierre,  Marc de Launay et Jean-Louis Scheffer, La Tour de Babel, Paris, Éditions Desclée de Brouwer, 2003.

De Gaulejac, Clément, Tailleurs d’histoires, Montréal, La Mauvaise tête, 2015.

Favret-Saada, Jeanne, Désorceler, Paris, Éditions de l’Olivier, 2009.

Heidsieck, Bernard, Vaduz, Éditions Al Dante, 2007.

Vernant, Jean-Pierre, L’univers, les dieux, les hommes, Éditions du Seuil, 1999.


Lucy Raven

Alighieri, Dante, The Inferno, New York, Modern Library, 1996.

Jenkins, Bruce, On the Camera Arts and Consecutive Matters : The Writings of Hollis Frampton, Cambridge (Massachussetts), MIT Press, 2009.

Leslie, Esther, Hollywood Flatlands : Animation, Critical Theory and the Avant-Garde, New York, Verso, 2004.

Michaud, Philippe-Alain, Aby Warburg and the Image in Motion, New York, Zone Books, 2004.

Smithson, Robert, Robert Smithson: The Collected Writings, Berkeley, University of California Press, 1996.


Raymond Boisjoly

Appadurai, Arjun, The Social life of things : commodities in cultural perspective, Cambridge Cambridgeshire New York, Cambridge University Press, 1986.

Deren, Maya, Divine horsemen : the living gods of Haiti, New Paltz (NY), McPherson, 1983.

Carter, Paul, Dark writing geography, performance, design, Honolulu, University of Hawai’i Press, 2009.

Gell, Alfred, Art and agency : an anthropological theory, Oxford New York, Clarendon Press, 1998.

Reed, Ishmael, New and collected poems, New York, Atheneum, 1988.


Faire des histoires (Kim Kielhofner, Nikki Forrest, Groupe Intervention Vidéo)

Bergson, Henri, Matière et mémoire : essai sur la relation du corps à l’esprit [1939], Paris, Presses universitaires de France, 1982.

Didi‐Huberman, Georges, Atlas ou le gai savoir inquiet – L’œil de l’histoire, 3, Paris, Éditions du Seuil, 2011.

Merleau-Ponty, Maurice, The World of Perception, Londres, Routledge, 2008.

Sebald, W.G., The Rings of Saturn, Londres, New Directions Books, 1998 [traduction anglaise de la version originale en allemand].

Woolf, Virginia, The Waves, Penguin Books, 1992 [réédition].
(et Les vagues, Paris, Éditions Stock, 1937 [traduction française par Marguerite Yourcenar de la version originale en anglais parue en 1931].)


James Benning

James Benning. Decoding Fear, catalogue d’exposition, Graz, Kunsthaus Graz; Hambourg, Kunstverein in Hamburg, 2014.

Ault, Julie (ed.), Two Cabins, New York, Art Press, 2011.

MacDonald, Scott, « Exploring the New West: An Interview with James Benning », Film Quarterly 3, printemps 2005, p. 2-15.

Moore, Rachel, « James Benning’s California Trilogy: A Lesson in Natural History », After all 8, 2003, p. 34-42.

Pichler, Barbara et Claudia Slanar, James Benning, Vienne, Österreichisches Filmmuseum/Synema Publikationen, 2007.


Jean-Marie Delavalle

Campbell, James D., The Mirror, Method and Meaning in Monochrome: Jean-Marie Delavalle, Toronto, Christopher Cutts Gallery, 1993.

Couture, Francine (sous la dir.), « Technologies et art québécois 1965-1970 », Cahiers du Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, printemps 1988.

Nemiroff, Diana P.C., A History of Artist-Run Spaces in Canada with Particular Reference to Véhicule, a Space and the Western Front, Thèse de maîtrise, Montréal, Université Concordia, 1985
.

Pontbriand, Chantal (sous la dir.), Périphéries, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 1974.

Smith, Brydon et Pierre Théberge, Boucherville, Montréal, Toronto, London, Ottawa, Galerie nationale du Canada, 1973.


Modest Livelihood

/ Brian Jungen 

Bourgeois, Louise, Marie-Laure Bernadac (ed.) et Hans-Ulrich Obrist (ed.), Destruction of the Father / Reconstruction of the Father. Writings and Interviews 1923-1997, Cambridge (Mass.), The MIT Press, 1998.

Brody, Hugh, Maps & Dreams, New York, Pantheon Books, 1982.

Lee, Pamela M., Object to be Destroyed. The Work of Gordon Matta-Clark, Cambridge (Mass.), The MIT Press, 1999.

McCarthy, Cormac, Blood Meridian, or the Evening Redness in the West, New York, Vintage Books / Random House, Inc., 1985.

Spector, Nancy, Felix Gonzales-Torres, New York, Guggenheim Museum, 1995.

/ Duane Linklater

Agamben , Giorgio, « What is the Contemporary? » dans “What Is an Apparatus?” and Other Essays (Giorgio Agamben), Stanford (CA), Stanford University Press, 2009.

Durham, Jimmie, Venice: Objects, Work and Tourism, 2015.

McCarthy, Cormac, The Road, New York, Vintage Books, 2006.

Moten, Fred, The Feel Trio, Tucson (AZ), Letter Machine Editions, 2014.

Sontag, Susan, « The Aesthetics of Silence » dans Styles of Radical Will (Susan Sontag), Londres, Secker and Warburg, 1969 [1967].


Challenge for Change / Société Nouvelle: Documents in Participatory Democracy

Brendan Baker, Michael, Thomas Waugh et Ezra Winton (dir.), Challenge for Change: Activist Documentary at the National Film Board of Canada, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2010.


Richard Ibghy et Marilou Lemmens

Bourget, Marie-Noëlle et Christophe Bonneuil, « De l’inventaire du monde à la mise en valeur du globe. Botanique et colonisation (fin 17e siècle-début 20e siècle) », Revue française d’histoire d’outre-mer, tome 86, n°322-323, 1er semestre 1999, p. 9-38.

Daston, Lorraine, « Type Specimens and Scientific Memory », Critical Inquiry 31, Automne 2004, p. 153-182.

Ibghy, Richard et Marilou Lemmens, « Beyond the Grave and Into the Future » dans Plot for a Biennial: Sharjah Biennial 10 (Ghalya Saadawi, ed), Sharjah, Sharjah Art Foundation, 2011. En ligne. <http://www.ibghylemmens.com/AlvisedaCadamosto.html> Consulté le 13 juillet 2015.

Ibghy, Richard et Marilou Lemmens, « Our Latest Greatest Hope », 2014. En ligne. <http://www.ibghylemmens.com/ourlatestgreatesthope.html> Consulté le 13 juillet 2015.

Krugman, Paul, « The Theory of Interstellar Trade », 1978. En ligne. <http://www.princeton.edu/~pkrugman/interstellar.pdf> Consulté le 23 décembre 2013.

Laval, Christian et Pierre Dardot, Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle, Paris, La découverte, 2014.


Fabien Giraud et Raphaël Siboni

Hoberman, Mara, « Fabien Giraud and Raphaël Siboni, Casino Luxembourg », Artforum, 12 avril 2014. En ligne. <http://artforum.com/archive/id=46195> Consulté le 2 mai 2014.

Kurzweil, Ray, The Singularity is Near : When Humans Transcend Biology, New York, Viking, 2005, 652 p.

Lamberti, Ornella, « Et si quelque part quelque chose se mettait simplement à vous remplacer », Paris Art, 2010. En ligne. <http://www.paris-art.com/marche-art/et-si-quelque-part-quelque-chose-se-mettait-simplement-a-vous-remplacer/giraud-fabien/7017.html> Consulté le 2 mai 2014.

Soulard, Ida, « Étienne Chambaud, Fabien Giraud & Raphaël Siboni », Revue 02, no 56, hiver 2010, p. 36-39.

von Uexküll, Jacob, Mondes animaux et monde humain ; suivi de Théorie de la signification, Paris, Éditions Denoël, 1965, 188 p.


Geert Goiris

Broomberg, Adam, Oliver Chanarin, Gordon MacDonald et Julian Stallabrass, Fig., Brighton, Photoworks, 2007.

Durand, Régis, « Geert Goiris Photo Révélateur-Photo
Sensitive », L’Architecture d’Aujourd’hui, n°383, mai-juin 2011, p. 100-107.

Frost, Sabine, Geert Goiris, Volkmar Mühleis et Francis Smets, Whiteout Cahier, FAK (Faculteit Architectuur & Kunsten), Accro publishers.

Goiris, Geert, Nickel van Duijvenboden et Matthew Vollgraff, Geert Goiris / Lying Awake, Roma Publication 195, 2013.

Macfarlane, Robert, Mountains of the mind, New York, Pantheon Books, 2003.


Tris-Vonna Michell

Casablanca Chandigarh : bilans d’une modernisation, Montréal,CCA / Zurich, Park Books, 2014.

Lax, Robert, Circus Days and Nights, Woodstock, NY, Overlook Press, 2000.

Sebald, W.G., Austerlitz, New York, Random House, 2001.

Vonna-Michell, Tris, Tris Vonna-Michell, Zurich, JRP Ringier, 2011.

Vonna-Michell, Tris, Tris Vonna-Michell, Zurich, JRP Ringier, 2010.

Walden, Russell, Open Hand: Essays on Le Corbusier, Cambridge, MIT Press, 1977.


Michael Blum

Eilat, Galit, « You Are A Cannon », Michael Blum-Ciao Ghatoul, France, Frac Pays de la Loire, 2012.

Esche, Charles, Cream 3, London, Phaidon Press, 2003.

Hamilton, Jaimey, Uncommon Goods: Global Dimensions of the Readymade, Bristol, Intellect Press, 2013.

Lambert-Beatty, Carrie, « Make-Believe: Parafiction and Plausibility », October, no 129, Cambridge, MIT Press, 2009.

Milev, Yana (ed.), D.A. – A Transdisciplinary Handbook of Design Anthropology, Zürich, Peter Lang Publishing, 2013.


Jon Knowles

Eddy, Michael, « Travailler avec la photographie : l’idée en suspens », Journal VOX, n° 43, novembre 2013.

Luo, Amy, « Jon Knowles: I’m only in it for the Manet », dans Art Toronto, 2013. En ligne. <http://www.artoronto.ca/?p=20092>  Consulté le 5 novembre 2013.

Bonin, Vincent, Jon Knowles et Robert Knowles, « Jon Knowles / Mixed Misuse », dans Fonderie Darling, 2012. En ligne. <http://fonderiedarling.org/en/mixedmisuse.html> Consulté le 5 novembre 2013.


Zachary Formwalt

Formwalt, Zachary,  « How to Depict Finance », Entrevue avec Binna Choi, Kaleidoscope, n° 10, 2012, p. 100-105.

Formwalt, Zachary, Reading the Economist, Utrecht, Casco Office for Art, Design and Theory / Porto, Fundação de Serralves Museu de Arte Contemporânea, 2012, 79 p.

Lutticken, Sven, « Inside Abstraction », E-Flux Journal, n° 38, 2012, p. 1-14.

Wecker, Frédéric, « Seeing the Capital », Art 21, n° 31, 2011, p. 50-57.

Formwalt, Zachary, « Representing Capital », Entrevue avec Luigi Fassi, Mousse Magazine, n° 24, 2010, p. 76-78.

Allen, Jennifer, « History of Trauma », Monumentalistm—History, National Identity and Contemporary Art, Amsterdam, Stedelijk Museum / NAi Publishers, 2010.


Sven Augustijnen

Berrebi, Sophie, « Fish nor Fowl, but Real Bodies: The Films of Sven Augustijnen », Afterall: A Journal of Art, Context and Enquiry, n° 31, 2012, p. 84-93.

Vanderbeeken, Robrecht, « Documentary as Anti-Monument: On Spectres by Sven Augustijnen »,  Afterall: A Journal of Art, Context and Enquiry, n° 31, 2012, p. 94-105.

Augustijnen, Sven, Spectres, Bruxelles, ASA Publishers, 2011, 488 p.

Demos, T.J.,  Sven Augustijnen’s Spectropoetics, Bruxelles, ASA Publishers, 2011, 28 p.

Haidu, Rachel, « Heart of Daftness », Artforum International, vol. 50, n° 1, 2011, p. 115.


Jonathan Plante

Hudon Laroche, Annie, « Jonathan Plante regard rétrospectif/prospectif »,  Art le Sabord, no 91, mars 2012.

Delgado, Jérôme, « À dimensions variables », Le Devoir, 12 et 13 février, 2011.

Pouliot, Audrey, « Fasciné par l’architecture », Le Progrès14 août, 2011.

Mainville, Claudine, « Expositions de Jonathan plante », Le courrier, 15 septembre, 2010.

Delgado, Jérôme, « Duels et petits rassemblements de notre art », Le Devoir, 7 et 8 Juin, 2008.

Bélisle, Josée, Lanctôt, Mark, Landry Pierre et Paulette Gagnon, Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : La triennale québécoise 2008, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 2008.

Ouvrages consultés sur la perception visuelle

L’illusion d’optique, Saint-Laurent, Éditions du renouveau pédagogique (ERPI), 2012.

Vry, S., 13 Arts Illusions Children Should Know, Munich, Éditions Prestel, 2003, 48 p.

Crystal, N. et M. Tytla, Tu n’en croira pas tes yeux!, Saint-Lambert, Les Éditions Héritage Jeunesse, 1996, 84 p.

Jennings, T., 101 illusions d’optique, Paris, Librairie Gründ, 1996, 88 p.

Leeman, F., Hidden Images: Games of Perception, Anamorphic Art, Illusion from the Renaissance to the Present, New York, Harry N. Abrams Inc, 1977, 176 p.

Baltrusaitis, J., Anamorphoses ou perspectives curieuses, Paris, Olivier Perrin Éditeurs, 1955, 84 p.